Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Installation d’une unité de biogaz pour l’autonomie énergétique d’une ferme école écologique (Sénégal)

2018

Installation d’une unité de biogaz pour l’autonomie énergétique d’une ferme école écologique (Sénégal)

Sénégal

Titre : Installation d’une unité de biogaz pour l’autonomie énergétique d’une ferme école écologique (Sénégal)

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme National de Biogaz Domestique (PNB-SN) de l’Etat Sénégalais qui souhaite trouver des solutions alternatives à l’utilisation du bois de feu et du charbon de bois qui constituent plus de 75% des sources d’énergie de cuisson

Pays : Sénégal
Localisation : Rao - Saint Louis

Date : 2018

Contexte
Actuellement Caap Afrika Art Culture travaille sur un projet de développement local, économiquement et écologiquement durable : AFRIKA MANDELA RANCH, ferme école écologique dans le Nord du Sénégal qui favorise la gestion des ressources naturelles, en s’appuyant sur la formation et le développement économique. AFRIKA MANDELA RANCH, est un projet holistique pour les populations des villages alentours : Mbondy, Kalassan, Keer Saer, Gantour. Le ranch est constitué d’une école élémentaire pour les enfants des villages, d’une école des arts et métiers avec habitats bio-climatiques : murs en banco et toits de chaume de typha (très isolants, une innovation au Sénégal) qui dispense des formations professionnelles avec comme première formation : celle de couvreur chaumier utilisant le typha. La coopérative des femmes des différents villages alentour, (Coopérative Terra Afrika Mandela Ranch) gère le maraîchage, les vergers et l’élevage.

Présentation
* La problématique énergétique : Actuellement la ferme-école est alimentée en électricité par des panneaux solaires et l’accès à l’eau se fait grâce à des pompes hydrauliques solaires. Les besoins énergétiques de cuisson, quant à eux, sont satisfaits par l’utilisation de bois. Afin de préserver un écosystème déjà fragile (zone sahélienne) et de rendre la ferme autonome au niveau énergétique le projet vise à trouver une solution alternative à l’utilisation du bois pour la cuisine.

* Les solutions retenues : La méthanisation a été retenue comme solution, elle permettra d’accéder à une méthode de cuisson propre et de produire de l’engrais afin d’enrichir la terre dans le cadre des activités agricoles.
Les unités de méthanisation se composeront des éléments suivants : – 1 biodigesteur de 50 m3 avec fosse de compostage – 1 biodigesteur de 40 m3 avec fosse de compostage– 2 bacs de prétraitements des déchets ovins, bovins et caprins
Des formations à l’agriculture biologique seront également dispensées aux bénéficiaires.

ONG partenaire : Caap Afrika Art Culture
Soutien : Mécène : Envinergy
Engagement financier : 8 915 €
Ce projet est soutenu en partenariat par Synergie Solaire et L’Agence des Micro Projets

Synergie Solaire

Page publiée le 28 juin 2019