Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tchad → Électrification solaire de l’école de brousse « Gabriel Balet » - Tchad

2019

Électrification solaire de l’école de brousse « Gabriel Balet » - Tchad

Tchad

Titre : Électrification solaire de l’école de brousse « Gabriel Balet » - Tchad

Pays : Tchad
Localisation : Village de Ku Jéricho

Date : 2019

Contexte
A l’instar des zones de brousse tchadienne, le village de Ku Jéricho était dépourvu de toute infrastructure sanitaire et éducative. Face à cette situation, la Communauté du Chemin Neuf a mis en place un projet visant à améliorer la situation des habitants et a ainsi construit une école maternelle et primaire (2013-2015) ainsi qu’un dispensaire (2014). Petit à petit ce dispensaire s’est transformé en véritable centre de santé (maternité, soins divers, dentisterie et lunetterie, laboratoire, hospitalisation de jour). Grâce au soutien de Synergie Solaire et de l’entreprise Smart Energies, parrain du projet, il a été électrifié via l’énergie solaire en 2017. En 2019 Synergie Solaire et Smart Energies soutiennent la phase 2 du projet, l’électrification solaire de l’école.

Présentation
* La problématique énergétique : L’école et le centre de santé se situent en brousse, sans possibilité d’être raccordé à un réseau électrique.

* Les solutions retenues : Afin d’éviter toutes nuisances sonores et pollutions pour le village, ainsi que dans un souci de diminution des dépenses de fonctionnement liées à l’utilisation d’ un groupe électrogène, la Communauté a opté pour une installation solaire pour couvrir les besoins courants de l’école. Le choix s’est porté sur une centrale solaire de 3600Wc / 48V / 740Ah en C120 pour une consommation journalière de 9.5kWh. Elle permettra d’alimenter :1 bâtiment de 2 classes de maternelle, 2 bâtiments de 4 classes de primaire + 1 bibliothèque, 1 bâtiment administratif, 1 bâtiment cusine et 1 bâtiment gardien. Le fournisseur des équipements est le même que celui utilisé pour le centre de santé, l’entreprise Projets Sans Frontières (PSF). Les 12 panneaux solaires Axitec 300Wc / 24V seront posés sur une toiture, un petit bâtiment annexe sera construit pour abriter le matériel électronique et les 24 batteries étanches gel tubulaire OPzV 2V/740Ah. Un contrat de maintenance local est prévu avec l’entreprise « Alain- Richard-Maintenance » qui a déjà installé le réseau électrique du centre de santé.

* 280 enfants Bénéficiaires

ONG partenaire : La Communauté du Chemin Neuf
Soutien : Mécène : Smart Energies
Engagement financier : 7 500 €

Synergie Solaire

Page publiée le 21 juin 2019