Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2011 → Assainissement des rejets liquides de la zone de Tanguerfa El Holia (Maroc)

2011

Assainissement des rejets liquides de la zone de Tanguerfa El Holia (Maroc)

Maroc

Titre : Assainissement des rejets liquides de la zone de Tanguerfa El Holia (Maroc)

Pays : Maroc
Localisation : Les 5 villages (Aguels, Asrouks, Zawayats Irs, Touzzimt et Tadnast) font partie de la commune rurale d’El Faïd dans la province de Taroudannt.

Date : 2011 – 2012

Contexte
Entre 2004 et 2008, les villages ont été progressivement alimentés en eau par des ressources locales (source et petits aquifères alluviaux) : captage ou pompages solaires dans des puits, alimentation d’un réservoir de mise en charge et distribution gravitaire vers des bornes fontaines. Mais en l’absence de tout dispositif d’assainissement, les eaux usées étaient directement rejetées dans les ruelles et de nombreux foyers ne disposaient pas de toilettes.

Objectifs
L’objectif général a été d’améliorer la situation sanitaire des villageois et de protéger l’environnement proche et le bassin. Plus spécifiquement, les acteurs du projet ont eu pour but : - d’améliorer les toilettes existantes ou d’en créer, - de constituer des réseaux permettant de conduire les eaux usées vers des zones d’épandage en bordure des villages, - pour assurer la pérennité des installations, de développer de nombreuses actions de sensibilisation et former les équipes chargées de la maintenance. - utiliser ce projet pour renforcer les capacités institutionnelles locales et entrainer des effets multiplicateurs dans la région

Acteurs du projet (phase1) : - Association Alkheir pour le développement social de Tanguerfa : maître d’ouvrage délégué et maître d’œuvre du projet - Commune rurale d’El Faïd : maître d’ouvrage, partenaire financier - Province de Taroudant : appui institutionnel du projet - Hydraulique Sans Frontières : Appui au maître d’œuvre pour les aspects techniques, organisationnels, institutionnels et pour la gestion financière des chantiers. - Ville de Paris : Partenaire financier et appui au montage du projet - Agence de l’Eau Rhône, Méditerranée et Corse : partenaire financier - Communauté du Pays d’Aix-en-Provence : partenaire financier - Rotary Club de Casablanca : partenaire financier

Solidarité Eau Sud

Page publiée le 12 juillet 2019