Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Irak → Soutien à la résilience des ménages d’éleveurs les plus vulnérables affectés par le conflit dans le district de Tilkaif, Gouvernorat de Ninive (Irak)

2018

Soutien à la résilience des ménages d’éleveurs les plus vulnérables affectés par le conflit dans le district de Tilkaif, Gouvernorat de Ninive (Irak)

Irak

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Titre : Soutien à la résilience des ménages d’éleveurs les plus vulnérables affectés par le conflit dans le district de Tilkaif, Gouvernorat de Ninive (Irak)

Pays : Irak

Durée : 6 mois 01/05/18 – 31/10/18

Description
En améliorant l’état de santé global du bétail, Triangle Génération Humanitaire (TGH) répond aux besoins urgents en matière de sécurité alimentaire et moyens de subsistance. Deux nouvelles cliniques mobiles, basées sur l’expérience acquise grâce à la clinique mobile vétérinaire mise en place en 2016-2017 dans le sous-district de Rabia, se concentreront dans le district de Tilkaif, prioritairement sur les zones aux plus faibles moyens d’existence, fortement dépendantes de l’élevage et où l’accès privé aux médicaments semble le plus difficile. Un service gratuit de traitement des animaux d’élevage sera mis en place, ainsi que des unités mobiles qui interviendront dans les différents villages de la zone pour administrer les traitements nécessaires et donner des conseils de soins aux éleveurs vulnérables. L’équipe vétérinaire s’attachera également à l’information auprès des bénéficiaires sur les traitements administrés, et sur des messages de sensibilisation concernant la détection des symptômes précurseurs pour les maladies les plus courantes. Les éleveurs seront également encouragés à innover en termes de nourriture animale, afin d’améliorer la productivité. Afin de renforcer la durabilité de cette action, TGH impliquera des étudiants de l’université vétérinaire de Dohuk manquant d’expérience pratique durant leur formation, qui pourront assister les équipes de TGH, sous leur autorité et celle de leurs professeurs qui veilleront à leur encadrement. Les étudiants contribueront également à l’élaboration d’une brochure sur les bonnes pratiques à destination des éleveurs.

Objectif
L’objectif général du programme est d’améliorer l’état de santé général du bétail et de diminuer le taux de mortalité animale en développant un service gratuit et mobile de soins vétérinaires dans le district de Tilkaif.

Partenaire : Université de Dohuk

Financement : Comité Interministériel d’Aide Alimentaire (CIAA)
Budget global : 150 000 €

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 3 août 2019, mise à jour le 5 août 2022