Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Irak
Appui à l’insertion professionnelle et prise en charge psychosociale des enfants et adolescents des quartiers défavorisés de Mossoul Est (Irak)
Triangle Génération Humanitaire (TGH)
Titre : Appui à l’insertion professionnelle et prise en charge psychosociale des enfants et adolescents des quartiers défavorisés de Mossoul Est (Irak)
Pays : Irak
Durée : 11 mois 01/01/2018 – 30/11/2018
Description
Mise en place d’un centre communautaire dans les quartiers défavorisés de Mossoul est pour accompagner la stabilisation, soutenir la cohésion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes, renforcer la réponse aux besoins de protection et mettre en place des mécanismes de prévention des comportements et pratiques à risque.
Objectif
Le premier objectif du centre communautaire est d’offrir un soutien global à la population adolescente (13-18 ans) de ces quartiers, tout d’abord par l’offre d’activités d’éducation non-formelle permettant aux jeunes déscolarisés de combler leurs lacunes éducatives en suivant des enseignements basiques mais nécessaires (langues, mathématiques, etc.).
Des activités sociales, culturelles et récréatives variées seront également proposées, principalement au sein d’un cyber-café et d’une bibliothèque - ou d’autres supports proposés par les jeunes eux-mêmes - qui retrouveront ainsi l’accès à de nombreuses activités interdites durant l’occupation de la ville par Daesh (musique, lecture, cinéma, accès à l’information…). Le centre pourra également servir de lieu de rassemblement en dehors des heures scolaires, et d’alternative à l’inactivité et aux risques importants de radicalisation et d’enrôlement dans les milices locales. Ce sera donc un lieu de socialisation, d’échanges et de développement pour la jeunesse, accessible également à la population dans son ensemble qui pourra accéder à divers services fournis par d’autres organisations partenaires. Le centre garantira un soutien à toutes les communautés, et rétablira la cohésion sociale et les liens intercommunautaires fortement impactés par le conflit.
Financement : CDCS (Centre de Crise et de Soutien)
Budget global : 400 000 euros
Page publiée le 3 août 2019, mise à jour le 5 août 2022