Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Irak → Soutien au retour et à la restauration de l’accès à l’éducation pour les enfants déplacés par la bataille de Mossoul (Irak)

2017

Soutien au retour et à la restauration de l’accès à l’éducation pour les enfants déplacés par la bataille de Mossoul (Irak)

Irak

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Titre : Soutien au retour et à la restauration de l’accès à l’éducation pour les enfants déplacés par la bataille de Mossoul (Irak)

Pays : Irak

Durée : 9 mois 01/08/2017 – 30/04/2018

Description
Le présent projet vise à atténuer les multiples facteurs constituant des barrières à l’accès à l’éducation des enfants et adolescents dans les zones récemment reprises à Daesh en proposant des activités adaptées aux problématiques spécifiques des différents profils d’enfants (filles et garçons, adolescents et pré-adolescents).

Objectif
L’objectif général du projet est d’accompagner la réinstallation des familles déplacées par la bataille de Mossoul en appuyant l’accès à l’éducation formelle et informelle. Plus spécifiquement, l’action vise à proposer un appui éducatif adapté à la situation des enfants et de leurs familles rencontrant des contraintes d’accès à l’éducation. L’ensemble des activités de ce projet a pour point commun l’inscription dans la dynamique de retour des déplacés et l’inclusion des autorités locales afin d’appuyer la relance des services de l’Etat dans le domaine de l’éducation, le tout dans une optique de stabilisation de la situation socio-économique des localités d’intervention. L’action proposée constitue également le prolongement logique, mais également une stratégie de sortie des actions menées par TGH dans le camp de déplacés de Bardarash : le district de Bashiqa est en effet le lieu d’origine des déplacés accompagnés par TGH dans le cadre du consortium d’ONG appuyé notamment par le CDCS. L’action propose donc de poursuivre cet accompagnement vers le lieu d’origine des bénéficiaires.

Financement : Centre de Crise et de Soutien – Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
Budget global : 3000.000 USD

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 3 août 2019, mise à jour le 5 août 2022