Accueil du site
Projets de développement
Projets 2011
Projet intégré de sécurité alimentaire – Districts de Al Rawdah et Jardan – Gouvernorat de Shabwah
Triangle Génération Humanitaire (TGH)
Titre : Projet intégré de sécurité alimentaire – Districts de Al Rawdah et Jardan – Gouvernorat de Shabwah
Pays : Yémen
Durée : 36 mois 05/2011 - 04/2014
Contexte
Les deux districts de Mayfaah et Rudoom sont parmi les plus affectés en termes d’insécurité alimentaire. La zone ciblée est isolée et caractérisée par la pauvreté de sa population et sa dépendance à l’agriculture, au bétail et à la pêche. Les contraintes géographiques, climatiques et environnementales particulièrement difficiles viennent s’ajouter à l’insuffisance des interventions gouvernementales pour la santé et l’éducation, ainsi qu’au faible développement économique de la zone.
Description
Ce programme a pour objet de contribuer à accroître la production alimentaire à travers la construction ou la réhabilitation des structures de protection contre les inondations et l’irrigation par épandage.
* Réhabilitation des canaux : (i) réalisation d’une enquête de référence sur les stratégies actuelles de production et d’utilisation des terres ; (ii) réhabilitation de canaux endommagés et de points d’eau dans certains villages ; (iii) assistance et suivi des stratégies de production de céréales et de fourrage, de la productivité et de l’augmentation de l’utilisation des terres.
* Bétail : (i) amélioration de la santé animale du cheptel des petits agriculteurs grâce à de meilleurs services vétérinaires ; (ii) formation et assistance technique aux agriculteurs pour les compétences de base vétérinaires et l’utilisation de médicaments de base ; (iii) optimisation de l’alimentation du bétail des petits agriculteurs, en intégrant l’élevage et la production agricole ; (iv) amélioration de la gestion des troupeaux des petits agriculteurs et de la rentabilité des animaux par la formation et la fourniture de petits équipements.
* Agriculture : (i) réalisation d’une enquête de base ; (ii) information de la communauté et mobilisation autour des objectifs du projet ; (iii) suivi de l’activité agricole dans les fermes sélectionnées de la zone cible ; (iv) expérimentation sur le fourrage amélioré et autres semences couramment utilisées.
Objectif
Ce programme a pour objet de contribuer à accroître la production alimentaire à travers la construction ou la réhabilitation des structures de protection contre les inondations et l’irrigation par épandage.
Partenaire : Ministère de l’agriculture et de l’irrigation
Financement : Yemen Liquefied Natural Gaz (YLNG)
Budget global : 1.660.000 €
Page publiée le 14 juillet 2019, mise à jour le 5 août 2022