Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Vers la reconstitution des capacités productives agricoles des ménages, l’amélioration des pratiques et une mitigation de l’impact de la hausse des prix alimentaires. Vallée de Tareem (Yémen)

2010

Vers la reconstitution des capacités productives agricoles des ménages, l’amélioration des pratiques et une mitigation de l’impact de la hausse des prix alimentaires. Vallée de Tareem (Yémen)

Yémen

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Titre : Vers la reconstitution des capacités productives agricoles des ménages, l’amélioration des pratiques et une mitigation de l’impact de la hausse des prix alimentaires. Vallée de Tareem (Yémen)

Pays : Yémen

Durée : 25 mois 01/2010 - 12/2011

Contexte
La vallée de Tareem a été dévastée par une montée exceptionnelle du niveau des eaux lors des inondations d’octobre 2008. Plusieurs villages ont été détruits, comme dans la vallée de Sah. Au cours d’une première intervention dans cette seconde vallée, TGH a permis la restauration des terres agricoles.

Description
Grâce au soutien de la Commission européenne et au partenariat établi avec l’équipe locale du Wadi Hadramout Development Project (WHADP), TGH a pu lancer un programme global de soutien à la production agricole dans la vallée de Tareem fin 2009, venant ainsi en soutien et en complément des activités de restauration déjà lancées par bon nombre d’acteurs locaux.

Ce programme vise particulièrement : * La restauration de l’accès aux terres agricoles ; * La restauration de l’accès à l’eau d’irrigation ; * L’amélioration des capacités productives ; * L’amélioration de la gestion des ressources naturelles
TGH propose aux agriculteurs de la région du matériel et des formations destinés à économiser l’eau utilisée pour l’irrigation des terres non desservies par les canaux, assurée par des puits dotés de pompes électriques. 240 agriculteurs seront formés et accompagnés dans les techniques d’utilisation raisonnée de l’eau d’irrigation, et 15ha seront équipés de systèmes de goutte-à-goutte, à titre d’expérimentation.

Partenaire : Wadi Hadramout Development Project (WHADP)

Financement : EuropeAid (Service de coopération de la Commission européenne)
Budget global : 1 258 K€

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 22 juillet 2019, mise à jour le 5 août 2022