Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2009 → Projet intégré en sécurité économique dans les districts de Mayfaah et Rudoom, gouvernorat de Shabwah (Yémen)

2009

Projet intégré en sécurité économique dans les districts de Mayfaah et Rudoom, gouvernorat de Shabwah (Yémen)

Yémen

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Titre : Projet intégré en sécurité économique dans les districts de Mayfaah et Rudoom, gouvernorat de Shabwah (Yémen)

Pays : Yémen

Durée : 30 mois 01/2009 - 06/2011

Description
La stabilité toujours fragile du gouvernorat de Shabwah est l’un des avatars du déclin économique de la zone. TGH intervient dans le cadre d’un projet de trois ans afin d’asseoir tant des pratiques agricoles améliorées que de soutenir la relance des productions culturales et animales détériorées. Plus de 25 000 agriculteurs bénéficient directement de cette intervention.

Résultats attendus
* la production animale est améliorée, * grâce à la réhabilitation de canaux d’irrigation endommagés, la production de céréales et de fourrage est améliorée, * le soutien à la production de dattes et de produits maraîchers permet l’amélioration et la diversification des moyens de subsistance des familles ainsi que de leur régime alimentaire.
La zone ciblée comporte plusieurs types de conditions agro-écologiques, de fait, il est nécessaire d’adapter à celles-ci les activités et les techniques mises en oeuvre au cours de ce programme. Grâce au travail de formation et d’accompagnement des éleveurs de petits troupeaux, la production animale locale est en nette progression. La mise en pratique de soins animaliers de base (formation des éleveurs au diagnostic et aux soins, formation d’agents vétérinaires, diffusion de médicaments) améliore significativement l’état de santé du cheptel. En outre, l’intégration de techniques agricoles améliorées pour la culture d’un fourrage adapté à l’alimentation animale permet d’optimiser l’utilisation du fourrage pour l’alimentation, d’augmenter le prix de vente des animaux et le revenu des familles (moins de dépenses en fourrage, ventes d’animaux plus gros et en meilleur santé). L’amélioration de la production de fourrage résulte du choix de variétés adaptées mais aussi de l’accès à l’eau via l’irrigation des terres. Ainsi, des puits et des canaux sont en cours de réhabilitation par les équipes de TGH afin d’améliorer la distribution en eau des parcelles. Notons que les choix techniques retenus (type de pompes, variétés de fourrage, etc.) prennent largement en compte une consommation raisonnée et optimisée de la ressource en eau - problématique majeure de l’ensemble du pays.

Financement : YLNG (Yemen Liquefied Natural Gas)
Budget global : 444 K€

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 2 juillet 2019, mise à jour le 5 août 2022