Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Soutien d’urgence aux populations affectées par le conflit du nord du Yémen

2010

Soutien d’urgence aux populations affectées par le conflit du nord du Yémen

Yémen

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Titre : Soutien d’urgence aux populations affectées par le conflit du nord du Yémen

TGH poursuit ses opérations lancées fin 2009 auprès des personnes déplacées dans la zone d’Al Mazraq. Si des mouvements de retour ont été initiés courant 2010, de très nombreuses familles restent dans les camps, et beaucoup d’entre elles ne reviendront plus dans leurs villages d’origine.

Pays : Yémen

Durée : 12 mois 06/2010 - 05/2011

Description
Il s’agit donc à la fois d’initier des possibilités d’intégration pour les déplacés, mais aussi de soutenir le retour de ceux qui le souhaitent. Ainsi TGH met à la disposition des familles déplacées, résidentes et « retournées » des services vétérinaires afin que celles-ci puissent conserver leurs petits troupeaux en état, distribue du fourrage aux plus pauvres des ménages et commence, en partenariat avec OXFAM, des travaux de reconstruction d’infrastructures hydrauliques détruites pendant les bombardements (fin 2009 début 2010).

Objectif
L’objectif principal de ce programme est d’améliorer les conditions de vie des populations affectées par le conflit du nord du Yémen et déplacées dans la région d’Al Mazraq, notamment en préservant la base restante de leur cheptel, et d’améliorer l’accès à l’eau potable des populations de retour dans leur villages d’origine.

Financement : ECHO (Service d’aide humanitaire d’urgence de la Commission Européenne)
Budget global : 600 K€

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 3 juillet 2019, mise à jour le 5 août 2022