Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Programme d’accès eau, hygiène et assainissement pour les populations vulnérables

2018

Programme d’accès eau, hygiène et assainissement pour les populations vulnérables

Soudan

Titre : Programme d’accès eau, hygiène et assainissement pour les populations vulnérables

Pays Soudan

Durée : 15 mois Du 01/05/2018 au 31/07/2019

Présentation
Pour répondre aux besoins urgents des populations nouvellement réinstallées dans leur localité d’origine en matière d’eau, hygiène et assainissement, ce programme comprend la construction de nouvelles infrastructures en eau dans le village de Dar el Salam, la transformation en point d’approvisionnement en eau d’une pompe à main du quartier nord de Golo, la réhabilitation de puits ainsi que des tests et un suivi de la qualité d’eau.

Dans un second temps, des campagnes de sensibilisation visant à améliorer les pratiques en hygiène, assainissement et ramassage d’ordures seront réalisées par 16 membres de la communauté (dont les deux tiers sont des femmes), sélectionnés par les équipes de TGH. Des évènements collectifs seront organisés dans les villages de Golo, Buri, Jokosti et et Bari Hari (notamment un évènement de nettoyage de jerrycans). Des équipements liés à l’hygiène (savons, lave-mains, stock d’eau saine…) seront fournis à trois écoles.

En dernier lieu, afin de réduire la dépendance envers l’aide humanitaire, des formations seront délivrées à des volontaires sur la gestion et l’entretien des pompes à main et des points d’approvisionnement. La création de Comités de Gestion de l’Eau (dans lesquels la participation des femmes sera encouragée), les formations managériales et techniques et la construction et l’approvisionnement d’un magasin de pièces détachées seront à la fois la garantie de la participation des bénéficiaires et de leur autonomisation, et d’un renforcement de capacités au niveau institutionnel et communautaire.

Financement : Sudan Humanitarian Fund (SHF) 2018
Budget global : 400 000 Dollars

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 17 juin 2019, mise à jour le 6 août 2022