Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Projet de développement et de diversification des moyens de subsistances stables et résilients aux changements climatiques (Mali)

2019

Projet de développement et de diversification des moyens de subsistances stables et résilients aux changements climatiques (Mali)

Mali

Titre : Projet de développement et de diversification des moyens de subsistances stables et résilients aux changements climatiques (Mali)

Pays : Mali

Dates : 3 Apr 2019 — 31 Dec 2022

Identification : 00115317

Présentation
Le Mali recèle un potentiel naturel riche et varié, mais inégalement réparti et menacé par divers facteurs. L’analyse diagnostique met en évidence plusieurs problèmes environnementaux qui devront être résolus pour garantir les conditions d’un développement durable. L’enjeu à terme consiste à restaurer/conserver les ressources naturelles, développer une agriculture résiliente aux changements climatiques et mettre en place des mécanismes permettant de gérer de façon satisfaisante les besoins multiples et croissants des populations. L’augmentation de la population, conjuguée à la persistance des conditions climatiques défavorables et à des systèmes d’exploitation inadaptés est un facteur de la dégradation des ressources naturelles et de l’environnement. En effet, la forte pression démographique et animale sur un espace restreint doublé de l’accroissement des besoins en produits agricoles, d’élevage, produits ligneux et en équipements/ infrastructures indispensables conduit en de nombreux endroits à une rupture de l’équilibre entre les utilisations pour la satisfaction des besoins des hommes et la conservation des ressources naturelles. Le projet vise à appuyer et/ou renforcer les initiatives locales en matière de lutte contre la désertification, et de protection de l’environnement et des ressources naturelles à mettre en place un cadre de planification communautaire/coordination locale pour une gestion économiquement durable des ressources naturelles.

Financement :
Budget approuvé : 941,662 US$

MultiPartner Trust Fund Office (MPTF)

Page publiée le 26 juin 2019