Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → PROGRAMME D’APPUI A LA TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE - ENTREPRENARIAT AGRICOLE DES JEUNES (MALI)

2018

PROGRAMME D’APPUI A LA TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE - ENTREPRENARIAT AGRICOLE DES JEUNES (MALI)

Mali

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : PROGRAMME D’APPUI A LA TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE - ENTREPRENARIAT AGRICOLE DES JEUNES (MALI)

Pays : Mali
Localisation : Tout le territoire

Référence : P-ML-AA0-025

Date d’approbation : 18/08/2017
Date de démarrage : 26/03/2018

Mise en oeuvre : PATAM-EAJ

Description
1. La première composante structurante consistera à élaborer le programme de transformation de l’agriculture malienne, en tirant profit d’un inventaire exhaustif des analyses et études déjà effectuées, tant en termes de stratégies que de thématiques, et en faisant ressortir une bonne compréhension des défis et enjeux à relever dans le secteur. Sur la base d’un diagnostic initial, il s’agira à travers cette composante de faire le point précis des réformes à conduire et innovations à impulser, afin de concevoir le programme de transformation, en l’articulant notamment sur la promotion des chaines de valeurs, le développement de l’entreprenariat et l’opérationnalisation du concept agropole développé par le Gouvernement. La formulation du programme intégrera des éléments essentiels liés notamment au renforcement des capacités des institutions publiques, privées et communautaires du secteur, au développement des infrastructures, à la promotion de partenariats public privé, et encore à l’emploi des jeunes. L’élaboration du PATAM permettra d’identifier, de caractériser et de prioriser les actions clés indispensables à la transformation de l’agriculture malienne, et guidera aussi les actions futures de la Banque dans le secteur. 2. La seconde composante du PPF sera spécifiquement dédiée à l’entreprenariat agricole à travers la conception et la préparation d’une opération pilote visant à favoriser l’insertion des jeunes dans le secteur agricole au sens large (tranche 18-40 ans). Cette opération ambitionnera de promouvoir la modernisation et la transformation du secteur, à travers les différents maillons des chaines de valeurs, en favorisant l’emploi des jeunes et en limitant l’exode rural

Il s’agira notamment de (i) sélectionner des jeunes ruraux et urbains, très motivés, diplômés ou non, (ii) d’accroitre selon les profils et orientations leurs compétences (techniques, managériales, etc.) par des formations ciblées, mises en situation et modules d’incubation, (iii) de les appuyer dans l’installation de leur activité (établissement de plans d’affaire, accès facilité au financement, accompagnement personnalisé, etc.), et (iv) d’assurer un suivi de la mise en œuvre. Les travaux d’analyse de cette composante du PPF permettront aussi d’établir un cadre d’intervention cohérent, tenant compte des meilleures pratiques et pouvant guider de façon plus harmonieuse les futures actions dans le domaine de l’entreprenariat agricole impliquant les jeunes au Mali. 3. La dernière composante du PPF consistera à apporter un appui institutionnel au Ministère de l’agriculture, pour lui permettre de suivre les activités conduites dans de bonnes conditions et de développer certains aspects de stratégie, tout en assurant un renforcement des capacités et une démarche inclusive.

Financement
ADF : UAC 988,430
Government : UAC 50,000
Total : UAC 1,039,000
1 UAC = 1,4458 USD (Mars 2018 )

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 30 juin 2019