Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → PROJET D’APPUI À LA RÉINSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES POPULATIONS DU NORD MALI (PARSEP-NM )

2018

PROJET D’APPUI À LA RÉINSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES POPULATIONS DU NORD MALI (PARSEP-NM )

Mali

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : PROJET D’APPUI À LA RÉINSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES POPULATIONS DU NORD MALI (PARSEP-NM )

Pays : Mali

Référence : P-ML-IAZ-001

Date d’approbation : 30/11/2016
Date de démarrage : 04/04/2018

Mise en oeuvre : FONDS DE SOLIDARITE NATIONALE (FSN)

Description
Dans le prolongement des initiatives de rapatriement volontaire en cours des populations, il s’agit de créer les conditions d’une bonne installation des familles de retour, en répondant à leurs besoins prioritaires sur le plan de l’alimentation, du logement, de l’accès aux services sociaux de base, de la création d’emplois notamment pour les jeunes, des activités génératrices de revenus, de la promotion des droits des femmes, du renforcement de capacités et de la gouvernance locale ainsi que de la consolidation de la paix. Des distributions de nourriture seront organisées au profit des ménages sur une période d’un à trois mois (en fonction des besoins et dans la limite des budgets). L’appui dans le domaine du logement va consister à mettre à la disposition des bénéficiaires des matériaux de construction (tôles, portes et fenêtres, etc.). La confection des briques et la construction des abris reviennent aux bénéficiaires qui pour la plupart, ont une bonne expérience pour construire ou entretenir leurs habitations. Des nattes, couvertures et draps seront aussi distribués ainsi que des habillements. Une allocation financière pourra être accordée aux ménages vulnérables pour couvrir certaines menues dépenses liées à la vie de famille (prix de condiments, petits achats, etc.). L’occupation du nord du pays a été marquée par une destruction massive des infrastructures suivant une logique incompréhensible des occupants d’effacer tous les symboles de l’État. C’est ainsi que des écoles, centres de santé, pompes hydrauliques, bâtiments administratifs, monuments et autres patrimoines de l’État ont été vandalisés, détruits, brulés et tous les équipements emportés. Depuis un moment, des actions de reconstruction et de réhabilitation sont en cours. Cependant, l’ampleur des besoins exige d’énormes ressources et des financements additionnels sont utiles pour reconstruire les infrastructures détruites ou endommagées et réaliser de nouveaux investissements. En synergie avec les autres intervenants, il s’agira de procéder à la construction, la réhabilitation et au le renforcement des capacités des infrastructures sociales de base (éducation, santé, eau et assainissement) afin de leur rendre fonctionnelles et permettre un accès acceptable aux populations bénéficiaires

Objectifs
Objectif du projet : Le projet vise à contribuera à l’amélioration durable des conditions de vie en soutenant les efforts du gouvernement malien. Cet objectif sera atteint à travers la mise en œuvre de deux composantes (i) Contribuer à la restauration des services sociaux de base ; (ii) et le renforcement des capacités et relance des activités socio-économiques.

Financement
ADF : UAC 1,902,000
Government : UAC 500,000
Co financing : UAC 8,098,000
Total : UAC 10,500,000
1 UAC = 1,4458 USD (Mars 2018 )

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 1er juillet 2019