Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Construction d’une ferme à spiruline à Agadez (Niger)

2011

Construction d’une ferme à spiruline à Agadez (Niger)

Niger

Titre : Construction d’une ferme à spiruline à Agadez (Niger)

Pays : Niger
Localité : Agadez

Date  : 01/02/2011 — 31/05/2015

Activités menées
* Construction d’une ferme à spiruline (murs d’enceinte, bâtiment abritant le laboratoire, bureau et logement,sanitaires, bassins, séchoir, etc...) Formation des spiruliniers - du 01/01/2012 au 31/03/2015 Depuis le début du 2ème trimestre 2015 la ferme est en état de marche et produit de la spiruline qui après analyse est propre à la consommation
* Culture de la spiruline, récolte, conditionnement, distribution/vente - du 01/01/2015 au 31/12/2015 La culture de la spiruline a commencé. La spiruline a été analysée par un laboratoire Nigérien et Français (afin de comparer les résultats). Elle est propre à la consommation. Les employés ont un salaire de 1,8 fois le SMIC (reconnu à Agadez). Il permet de vivre décemment à 3 familles. Les premières personnes commencent à consommer et bénéficier des bienfaits de la spiruline.

Le circuit de vente est en cours d’élaboration. Un sponsor nous a payer une analyse de marché pour la spiruline au Niger. (hors budget initial). Nous sommes en attente des résultats.

Résumé du bilan
La construction de la ferme s’est terminée dans le premier trimestre 2015, conformément au planning initial. Le bâtiment est constitué d’un laboratoire (permettant de faire les analyses et l’ensachage de la spiruline), d’un bureau et d’une pièce de stockage des intrant. Les 3 bassins sont finis. Les bâches ont été posées. Tous les bassins sont équipés de roues à aubes permettant un brassage mécanique de l’eau. Des filets d’ombrage on été mis en place. (pas prévu dans le devis initial) Des batteries ont été rajoutées au panneaux solaires afin de bénéficier du courant durant la nuit. Les deux premiers bassins ont été mis en production. La première spiruline a été analysée par un laboratoire Nigérien et Français. Elle est apte à la consommation et peut donc être vendue et/ou distribuée gratuitement.

Population cible : Spiruliniers (2 femmes) et responsable de ferme

Porteur du projet : Mémoires de Femmes

Budget : 40 000€

Agence Micro Projets

Page publiée le 7 juillet 2019