Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Ethical Fashion Initiative - Job creation and development of micro enterprises through fair trade and selected value chains (Mali - Burkina Faso)

2016

Ethical Fashion Initiative - Job creation and development of micro enterprises through fair trade and selected value chains (Mali - Burkina Faso)

Mali - Burkina Faso

Titre : Ethical Fashion Initiative - Job creation and development of micro enterprises through fair trade and selected value chains (Mali - Burkina Faso)

Pays : Mali - Burkina Faso
Localisation : Mali (Bamako, Koulikoro, Segou !Ségou, Mopti, Kayes), Burkina Faso (Boucle du Mouhoun)

Durée  : December 2016 - December 2020

Contexte
Le coton est la matière première qui est à la base de la chaine de valeur dans laquelle travaille l’Ethical Fashion Initiative (EFI) au Burkina Faso et au Mali. En effet des artisans tisserands Burkinabè et Maliens transforment le coton pour créer des textiles tissés à la main et qui sont appréciés pour leur qualité unique par le marché international de la mode et de la décoration d’intérieur. Cela signifie que la transformation du coton a un rôle clé dans le développement de ce projet. En effet, EFI avec le GIE CABES au Burkina Faso et au Mali travaille principalement avec des communautés de femmes artisanes professionnalisées durablement par EFI dans la fabrication de tissus en coton 100% issu des productions cotonnières du Burkina Faso & Mali.

Objectifs
* Prévenir la migration irrégulière et les déplacements forcés et faciliter la gestion de la migration ainsi que les retours. * Contribuer au développement de perspectives économiques, à la création d’emplois et à la promotion de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’artisanat, avec un focus sur les femmes et les jeunes, via la promotion des exportations. * Renforcer la chaîne de valeur du tissage (du coton au produit fini) et contribuer à l’amélioration du statut social de l’artisan. * Développer et mettre en place un modèle qui puisse être répliqué pour des retours volontaires assistés et pour l’aide à la réintégration de migrants maliens et burkinabés ayant été formés en Italie à travers le partenaire technique de l’EFI (Lai Momo).

Résultats  : * 3400 emplois créés. * 250 migrants retournants bénéficiants d’un package de réintégration. * 1150 personnes ont bénéficié de formation professionnelle.

Mise en oeuvre : Ethical Fashion Initiative

Financement
Total cost (€) : 10 000 000.00
EU contracted amount (€) : 10 000 000.00

European Commission

Page publiée le 8 août 2019, mise à jour le 12 juillet 2020