Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Bénin → Etude de faisabilité d’une unité de production électrique utilisant des résidus de transformation de l’anacarde (Bénin)

2018

Etude de faisabilité d’une unité de production électrique utilisant des résidus de transformation de l’anacarde (Bénin)

Bénin

Titre : Etude de faisabilité d’une unité de production électrique utilisant des résidus de transformation de l’anacarde (Bénin)

Durée : Date de démarrage : 03/2018 // Date d’accomplissement : 09/2018

Pays : Benin

Descriptif
Tolaro Global est un transformateur d’anacarde implanté à Parakou. L’entreprise est en phase de croissance de sa production qui passe de 2 500 tonnes traitées en 2017 à 20 000 tonnes en 2022. En parallèle au développement de l’activité, l’entreprise recherche une solution viable de valorisation énergétique des coques qui ont un contenu énergétique élevé, mais qui sont également un résidu avec des risques environnementaux fort et ne peux pas être mis en décharge comme un déchet banal. Installée dans une zone électrifiée et récemment connectée au réseau électrique, la société ne bénéficie pas d’une qualité de service optimale pour une activité industrielle. Pour cette raison Tolaro Global a choisi d’opérer elle-même la centrale électrique pour la fourniture d’énergie à l’usine

Financement : Agroforestry Technical Assistance Facility (ATAF)
Budget : 55 000 €

Innovation Energie Développement (IED)

Page publiée le 29 juin 2019