Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Etude de faisabilité d’une production électrique dans une agro-industrie du riz à partir de biomasse issue du procédé de de transformation du paddy (Sénégal)

2016

Etude de faisabilité d’une production électrique dans une agro-industrie du riz à partir de biomasse issue du procédé de de transformation du paddy (Sénégal)

Sénégal

Titre : Etude de faisabilité d’une production électrique dans une agro-industrie du riz à partir de biomasse issue du procédé de de transformation du paddy (Sénégal)

Durée : Date de démarrage : 08/2016 // Date d’accomplissement : 12/2016

Pays : Sénégal

Descriptif
VITAL SENEGAL est une entreprise agro-industrielle qui commercialise du riz blanc. L’entreprise possède une unité de transformation située à la frontière nord du pays au cœur de la zone de production de riz. L’unité produit en quantité de la balle de riz et est située dans une zone rurale récemment électrifiée. Pour les dirigeants de l’entreprise cette situation est une opportunité pour produire à moindre coût l’énergie dont elle a besoin, contribuer à l’alimentation des populations via le réseau existant et participer aux objectifs nationaux d’augmentation de la part de la biomasse dans le mix énergétique. L’entreprise à une capacité de 30 000 tonnes et envisage des extensions de ses lignes de production et ses capacités de stockage pour atteindre 60 000 tonnes et avoir sa propre autoproduction électrique. IED est recruté pour faire l’étude de faisabilité du projet.

Financement et client : VITAL SENEGAL
Budget : 25 000 €

Innovation Energie Développement (IED)

Page publiée le 4 juillet 2019