Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Maroc
2014
Appui au Programme d’efficacité énergétique dans le secteur des Hammams au Maroc
Titre : Appui au Programme d’efficacité énergétique dans le secteur des Hammams au Maroc
Durée : Date de démarrage : 11/2014 // Date d’accomplissement : 12/2016
Pays : Maroc
Descriptif
Les hammams traditionnels au Maroc sont non seulement un secteur d’activité de poids en termes de fréquentation, d’emplois et de consommation énergétique, mais ils sont aussi de véritables institutions qui participent à la cohésion sociale et offrent à tous l’accès à l’hygiène.
Le challenge que relève le GERES est de conserver les dimensions traditionnelles et sociales des Hammams tout en faisant la promotion de principes de gestion inscrits dans la réalité économique ainsi des solutions techniques modernes et efficientes
Le Programme Hammams Durables est un projet complet de rénovation énergétique de la filière à travers 3 composantes :
• Développer un approvisionnement en combustible bois-énergie et biomasse durable et fiable ;
• Introduire des technologies modernes et efficientes pour produire et distribuer vapeur et eau chaude.
• Sensibiliser les usagers et mettre en place des systèmes de gestion de de l’eau chaude.
IED est recruté par le GERES pour apporter un appui au suivi et à la mise en œuvre des projets en mettant en place un expert qui a une mission de Coach au bénéfice de l’équipe projet du GERES.
Financement : AFD (Agence Française de Développement). FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial)
Budget : 31 300 €
Page publiée le 17 juillet 2019, mise à jour le 25 juillet 2022