Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Electrification solaire du village de Gori (Burkina Faso)

2018

Electrification solaire du village de Gori (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Electrification solaire du village de Gori (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Lieu : Village de Gori

Date : Commencé le 25/01/2018

Contexte : Le village de Gori qui est bénéficiaire du présent projet est situé à 215 km de Ouagadougou, capitale du pays, donc isolé et habité par une population dont 90% des habitants vivent en dessous du seuil de la pauvreté, ne dispose pas d’accès au réseau électrique du pays des hommes intègres car ce réseau est très éloigné. Mais il fait nuit dès 18 heures au Burkina Faso. Par conséquent, les activités au sein des ménages et des infrastructures sociales (collège, dispensaire, école primaire, maternité, centres d’alphabétisation etc.) de ce village deviennent délicates dès la fin d’après-midi, faute de lumière. Ces infrastructures villageoises à but social ainsi que les domiciles ne peuvent donc pas être utilisées de façon optimale au bénéfice des populations. Ce qui ne favorise donc pas l’épanouissement des populations locales, ni la promotion du développement durable prônés par l’OND. L’installation de systèmes de production d’énergie solaire décentralisée (mini-centrale solaire) paraît donc être la meilleure alternative afin de pallier ce problème d’électrification en milieu rural Burkinabè en général et dans le village de Gori en particulier.

Présentation
Notre projet consiste à installer une mini-centrale solaire dans le village de Gori pour la production d’électricité renouvelable d’au moins 16 KW, afin d’alimenter 50 foyers ruraux à revenus modestes privés d’électricité, soit 300 W par foyer à raison d’au moins 3 lampes de 10 W chacune, une télévision de 50 W, 2 ventilateurs de 60 W chacun et 100 W restant pour combler les autres besoins énergétique du foyer bénéficiaire. En plus des 50 ménages ruraux qui seront alimentés par le projet, les différentes salles de classes de l’école de Gori ainsi que le dispensaire et la Maternité du CSPS de Gori seront alimentés et avec eux, 5 éclairages publics dans le village de Gori au profit de la population. Il s’agira du marché qui permettra aux populations de mener des activités économiques pendant la nuit (petit commerce) et d’avoir un éclairage public pour se distraire et pour renforcer la sécurité dans le village) ; chez le Chef du village et chez le Chef de terres, pour leur permettre d’avoir de la lumière pour la tenue des réunions des notables, des réunions de développement ; un éclairage public au lieu de rencontres des jeunes ; et un éclairage public au lieu de rencontres des femmes. L’éclairage de l’école va permettre aux élèves d’avoir de la lumière et plus de temps pour étudier leurs leçons et aux instituteurs de la lumière pour leurs préparations de cours ; l’éclairage du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) va permettre aux agents de santé au niveau du dispensaire de mener aisément les petites chirurgies, les consultations et les soins des malades et au niveau de la maternité, l’éclairage va permettre aux sages-femmes d’avoir de la lumière pour les soins et la prise en charge médicale des femmes enceintes et des nouveaux nés. Les patients de ces deux centres auront également de l’éclairage au cours de leur séjour. Les principales activités prévues pour la réalisation du projet sont entre autres l’acquisition du matériel, la construction du local technique, l’installation du matériel solaire, la mise en place de la coopérative de gestion, la formation des membres de la coopérative de gestion, le branchement des domiciles et des éclairages publics. Ces activités vont démarrer dès que le financement sera bouclé et dureront tout au plus six (06) mois à partir du lancement. Dans le cadre du projet, nous avons bénéficié déjà d’un certain nombre de panneaux photovoltaïques sous forme de don (financement en nature du projet) de la part de First Solar, envoyés directement des Etats Unis. La présente demande des fonds a pour objectif de nous permettre d’acquérir : des batteries, la connectivité, la construction du local technique, la mise en place et la formation des membres de la coopérative de gestion composée des bénéficiaires, l’acquisition du petit matériel de maintenance ainsi que des panneaux photovoltaïques complémentaires.

Porteur du projet : Organisation Yinéyinédian pour la Nature et le Développement Durable (OND)

Budget : 10 000€

Objectif 2030

Page publiée le 13 juillet 2019