Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2019 Impression à la demande → Impression à la demande 2019 → Evaluation des stratégies d’adaptation des petits producteurs face au changement climatique à Dano (Burkina Faso)

Editions Universitaires Européennes (2019)

Evaluation des stratégies d’adaptation des petits producteurs face au changement climatique à Dano (Burkina Faso)

Fatoumata Diomandé ; Jérôme E. Tondoh ; Nadine O.

Titre : Evaluation des stratégies d’adaptation des petits producteurs face au changement climatique à Dano (Burkina Faso)

Auteur (s)  : Fatoumata Diomandé ; Jérôme E. Tondoh ; Nadine O. Worou
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 11.07.2019
Pages : 88

Présentation
L’agriculture pluviale est sensible aux aléas climatiques dans les zones soudaniennes et sahéliennes. Des stratégies d’adaptation sont adoptées par les producteurs de céréales (maïs et sorgho) mais peu d’informations existent sur leur efficacité. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité des méthodes d’adaptation à Dano (sud-ouest du Burkina Faso). Pour cette étude, l’on a utilisé le modèle de simulation de culture DSSAT, des données du climat passé et celles des projections des modèles climatiques sous les scenarii d’émission RCP 4.5 et RCP 8.5 sur 30 années. Les variables simulées sont la date de floraison,la biomasse aérienne totale et les rendements en grains. Les stratégies d’adaptation comprennent la date de semi, la variété culturale et l’irrigation supplémentaire. De ces études d’impact, il ressort une diminution de la pluviométrie de 10% et une augmentation de la température de 1,4°C. Pour améliorer la production céréalière dans la région de Dano, le semis tardif de la variété de maïs à cycle moyen pourrait être privilégié et également l’accent peut être mis sur le semis précoce de la variété de sorgho à cycle court.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 39,90 en 2019)

Page publiée le 7 novembre 2019