Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Feasibility Study for Support to Sesame, Natron, and Date Supply Chains and Quality Infrastructure Development (Chad)

2014

Feasibility Study for Support to Sesame, Natron, and Date Supply Chains and Quality Infrastructure Development (Chad)

Tchad

UNIDO | United Nations Industrial Development Organization

Titre : Feasibility Study for Support to Sesame, Natron, and Date Supply Chains and Quality Infrastructure Development (Chad)

Pays : Tchad

Date : Jan 1, 2014 // Jul 31, 2015

Objectifs
* Objectif principal : L’objectif principal du projet est de formuler au moins un projet de catégorie II se basant sur des études de faisabilité d’appui pour les filières natron, sésame, et dattes.
* Objectif spécifique L’objectif spécifique est de réaliser des études de faisabilité d’appui pour les filières natron, sésame, et dattes

Présentation
Lors de l’atelier d’identification des filières prioritaires au Tchad tenu le 19 avril 2013, il a été constaté que 8 filières présentaient un potentiel majeur à l’exportation et au développement économique. Ces filières font partie des stratégies de développement établies par les différents Ministères Tchadiens et sont retenues dans le Plan National de Développement (PND) adopté par le Gouvernement. Toutefois, la République du Tchad semble ne pas détenir d’information suffisante et pertinente sur trois des filières proposées à savoir : les dattes, le natron et le sésame. Ce manque d’information explique le désintérêt des potentiels bailleurs pour ces filières.

C’est dans cette perspective que le CIR Tchad a sollicité l’aide de l’ONUDI pour mener une étude de faisabilité d’un appui aux filières dattes, natron et sésame. L’étude de faisabilité consiste dans un premier temps à réaliser des analyses de chaînes de valeur sur ces trois produits et leurs dérivés : dattes (fruit frais, fruit sec, pâtes, confiserie, farine de graines, jus, sirop, alcool, vinaigre, etc.), le natron (aliment bétail et médicament), et le sésame (graine, pâtisserie, farine, huile, pâte, etc.). Dans un second temps, les axes d’intervention sur ces filières seront identifiés et les stratégies de développement seront validées. Sur cette base, un document de projet sera développé et présenté dans le format adéquat avant d’être validé

Budget : $137,603

UNIDO

Page publiée le 9 août 2019