Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Sud tunisien : l’économie solidaire au service de l’emploi dans l’agriculture et l’artisanat

2014

Sud tunisien : l’économie solidaire au service de l’emploi dans l’agriculture et l’artisanat

Tunisie

Titre : Sud tunisien : l’économie solidaire au service de l’emploi dans l’agriculture et l’artisanat

L’UE offre à la jeunesse du sud tunisien des opportunités de gagner en autonomie en valorisant les métiers de l’agriculture et de l’artisanat

Pays : Tunisie
Zone d’intervention : Médenine

Date : 30 mois octobre 2014 - avril 2017

Objectifs
Concrètement, ce projet vise à créer des emplois au plus près des populations dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat dans le Gouvernorat de Médenine (Sud tunisien) en privilégiant les femmes et les jeunes, diplômés ou non. Concernant ces derniers, le projet prévoit d’améliorer l’image de l’activité agricole auprès de cette population et d’aider de jeunes agriculteurs à s’installer à leur compte. En créant cette dynamique locale positive, il s’agit de démontrer que l’agriculture reste une activité d’avenir et créatrice de valeur et d’emplois pour la région. Ce volet comprend par ailleurs une partie de formation des ouvriers et ouvrières agricoles en vu d’améliorer leur employabilité, répondant ainsi à une demande de compétence souvent formulée par les producteurs et les coopératives.

Présentation
En pratique, le projet accompagne l’in- stallation (conseil, accès aux crédits et subventions, mise en œuvre technique, accompagnement au démarrage, suivi, etc.) d’un minimum de 50 producteurs agricoles dès lors que de réels débouchés commerciaux existent. A ce jour, plusieurs projets ont déjà bénéficié de cet appui, surtout des activités d’élevage (ovin, caprin et avicole). Se déroulant sur 30 mois – soit au moins deux saisons de production – le projet bénéficiera ainsi du recul nécessaire pour, le cas échéant, mesurer les retours et adapter les formations proposées. En complément de ce volet, 150 ouvriers agricoles, principalement des femmes, seront accompagnés pour constituer une main-d’œuvre plus qualifiée et donc plus efficace et mieux payée. De plus, un ensemble de services agricoles sera créé avec notamment une pépinière, un centre de stockage frigorifique, une unité de traitement de la laine. Les produits issus de l’agriculture étant également valorisés par l’artisanat, un volet est consacré au soutien de ce secteur. Plus de 4000 artisans sont ainsi recensés à Médenine dans des activités aussi diverses que le tissage, la bijouterie, le travail du cuivre ou encore la maroquinerie. Après une phase de diagnostic, un accompagnement dédié sera mis en place pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché, qu’il s’agisse de l’offre actuelle comme de l’identification de nou- velles opportunités et circuits de distribution locaux et internationaux.

Mise en œuvre : CIHEAM – Institut ›› Agronomique Méditerranéen ›› de Montpellier (FRA) ›› SMSA "Al Rouki" ›› SMSA "Al Intilaka" ›› SMSA "Al Najah"

Bénéficiaires  : Jeunes du sud tunisien, ›› ouvrier(ère)s agricoles, ›› artisane

Budget : 492 000 € Part UE 80 % (soit 393 600 €)

European External Action Service (EEAS)

Page publiée le 13 août 2019