Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Initiative européenne pour le développement agricole et rural (ENPARD) en Tunisie : actions pilotes

2014

Initiative européenne pour le développement agricole et rural (ENPARD) en Tunisie : actions pilotes

Tunisie

Titre : Initiative européenne pour le développement agricole et rural (ENPARD) en Tunisie : actions pilotes

Pays : Tunisie
Zone d’intervention : Jendouba, Kebili, Médenine, Sfax, Siliana

Date : 60 mois décembre 2014 décembre 2019

Objectifs
Par des actions pilotes dans les territoires ruraux, ce projet alimente le ministère de l’Agriculture dans sa démarche de conception puis de mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour une agriculture durable. Ces actions visent à démontrer la viabilité d’une méthode participative qui promeut un partage des responsabilités entre acteurs publics et privés. Pour y arriver, il est important d’impliquer tous les partenaires - agriculteurs, administrations, entreprises privées, chercheurs et société civile, au bénéfice de l’insertion des populations rurales, notamment les jeunes. Trois axes Trois axes de travail ont ainsi été identifiés. Il s’agit en premier lieu de mieux valoriser le potentiel des campagnes tunisiennes par le développement et la connexion de filières de qualité au niveau des terroirs. L’amélioration des revenus qui en découlera permettra le développement de nouveaux investissements et augmentera l’attractivité de l’agriculture. Parallèlement, il est indispensable de rendre plus efficace l’action publique en soutien aux professionnels du secteur, notamment les agriculteurs. Enfin, les populations locales et la société civile seront sensibilisées à la préservation de l’environnement.

Présentation
Concrètement, le projet prend la forme d’actions pilotes menées dans cinq régions représentatives de la diversité socio-économique de la Tunisie.

Les délégations d’Aïn Draham (Jendouba), Kebili Nord (Kebili), Kerkennah (Sfax) et Bargou (Siliana) feront l’objet d’expérimen- tations de la valorisation durable des ressources territoriales. Le volet de gestion et de valorisation durable des terroirs et des filières agro-pastorales sera conduit en cogestion avec le Fonds international de développement agricole dans les trois délégations du gouvernorat de Médenine (Beni Khedache, Sidi Makhlouf, Ben Guerdane). Des structures de concertation et de cogestion entre acteurs publics et acteurs privés dans les territoires pilotes seront mises en place et des projets locaux seront soutenus en cohérence avec les Plans Locaux de Développement. Des unités d’accompagnement assureront le suivi des porteurs de projets en lien avec l’administration. Ces travaux alimenteront la réflexion publique sur la stratégie agricole et rurale. Celle-ci capitalisera sur l’expérience tirée du terrain afin d’organiser les filières et établir le rapport à construire entre professions, société civile et administration.

Mise en œuvre : Ministère de l’Agriculture, ›› des Ressources Hydrauliques ›› et de la Pêche, Fonds ›› International pour ›› le Développement Agricole ›› et organisations ›› de la société civile

Bénéficiaires  : Agriculteurs, éleveurs ›› et acteurs des filières ›› agricoles locales

Budget : 25 millions € Part UE ›› 40 % (soit 10 millions €)

European External Action Service (EEAS)

Page publiée le 13 août 2019