Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Appui à la prévention de la malnutrition et au renforcement de la résilience des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le département d’Aleg au Brakna (Mauritanie)

2018

Appui à la prévention de la malnutrition et au renforcement de la résilience des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le département d’Aleg au Brakna (Mauritanie)

Mauritanie

Titre : Appui à la prévention de la malnutrition et au renforcement de la résilience des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le département d’Aleg au Brakna (Mauritanie)

Pays : Mauritanie

Date : 01 mars 2018 – 30 Novembre 2018

Objectif global
Contribuer à la réduction de la morbi-mortalité liée à la malnutrition aigüe chez les enfants de moins de 5 ans dans la région du Brakna à travers la prévention, prise en charge et l’appui à la résilience des enfants et FEFA des ménages tres Pauvres dans la région du Brakna

Présentation
Dans le cadre de son intervention dans le Brakna depuis 2015, Save The Children a développé une bonne connaissance de la zone et des très bonnes relations avec les acteurs présents dans la zone. Ce projet vise à renforcer les actions menées par SC depuis 2015 dans les deux communes du Brakna afin de consolider les acquis et renforcer la résilience des ménages très pauvres. Les équipes de SC travaille en étroite collaboration sur les thèmes de la prévention de la malnutrition avec les relais communautaires (RC) et les autorités locales. Afin de répondre aux besoins identifiés, SC à renforcer sa stratégie d’intervention communautaire, pour ce faire, notre action se focalisera à la fois sur les déterminants immédiats et sous-jacents du développement de la nutrition infantile et des FEFA. La stratégie d’intervention proposée s’inscrit donc sur les 3 axes suivants : 1. Prévention de la dégradation nutritionnelle des enfants de 0 á 59 mois et des femmes enceinte et allaitante par la mise en place de distribution de farine enrichie et la mise en place d’un panel d’activité de sensibilisation concernant la nutrition l’eau l’hygiène et l’assainissement. 2. Promotion de l’accès aux besoins immédiats en nourriture et la protection des moyens d’existence en augmentant le pouvoir d’achat des familles les plus vulnérables par la distribution de transferts monétaires d’une valeur de 9 600 MRU par ménage à raison de 2 400 MRU par mois au cours des 4 mois de la période de soudure. 3. Renforcement de la coordination des activités de transfert monétaire et notamment le Suivi/Evaluation. SC mène actuellement le lead du groupe de Suivi et Evaluation et souhaite réellement renforcer son rôle de point focal pour la capitalisation des différentes expériences et pouvoir faire ressortir les enseignements de chacune d’entre elles, en vue d’améliorer nos interventions et ainsi influencer la stratégie de protection sociale nationale et une meilleure prise en charge de la malnutrition.

Mise en œuvre : Save The Children

Budget :  : 850 000 Euros EUR

European External Action Service (EEAS)

Page publiée le 14 août 2019