Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Solutions pérennes pour les populations hôtes, les réfugiés et les migrants les plus vulnérables au Djibouti

2017

Solutions pérennes pour les populations hôtes, les réfugiés et les migrants les plus vulnérables au Djibouti

Djibouti

Titre : Solutions pérennes pour les populations hôtes, les réfugiés et les migrants les plus vulnérables au Djibouti

Pays : Djibouti

Date : Adoption date 12/12/2017

Objectif
L’objectif global du projet est de protéger les réfugiés et les migrants et de fournir des solutions pérennes à la problématique des réfugiés, des migrants et des populations hôtes en général dans le contexte du CRRF et des engagements pris par le gouvernement de Djibouti dans ces domaines. La logique d’intervention de l’action est la suivante : si Djibouti a les capacités de mieux gérer les flux migratoires mixtes sur son territoire et de fournir de l’assistance aux réfugiés, migrants et populations hôtes, cela réduira la vulnérabilité physique et socio-économique des migrants, réfugiés et populations hôtes et préviendra les tensions sociales inhérentes au partage et à l’accès aux services de base. Une gestion apaisée de la migration mixte permettra également de réduire les mouvements secondaires.

Présentation
Reconnaissant le poids significatif de la migration mixte sur Djibouti, le projet va soutenir le pays hôte dans les secteurs les plus touchés via des actions pérennes. Dans la perspective d’aider le pays à mieux gérer une migration mixte et complexe et qui devrait perdurer, le projet considère également des moyens de renforcer les institutions impliquées dans la gestion de la migration sur la base du respect des droits humains. L’action sera localisée dans la ville de Djibouti et dans les régions traversées par les flux migratoires mixtes, soit Tadjourah, Obock, Dikhil et Ali Sabieh.

Partenaires : International Organization for Migration, World Food Programme

Financement
EUTF contribution : EUR 15 000 000

EU Emergency Trust Fund for Africa

Page publiée le 4 septembre 2019