Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2019 Impression à la demande → Impression à la demande 2019 → Dynamiques de quartiers urbains et besoins d’assainissement : Perception des dysfonctionnements à la Sicap Liberté IV (Sénégal)

Editions Universitaires Européennes (2019)

Dynamiques de quartiers urbains et besoins d’assainissement : Perception des dysfonctionnements à la Sicap Liberté IV (Sénégal)

Ouleymatou Doukoure

Titre : Dynamiques de quartiers urbains et besoins d’assainissement : Perception des dysfonctionnements à la Sicap Liberté IV (Sénégal)

Auteur (s)  : Ouleymatou Doukoure
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 14.03.2019
Pages : 108

Présentation
Ce document traite l’assainissement des eaux usées domestiques dans un quartier planifié ou le système collectif date des années 1960 correspondant à la période d’indépendance. Ce réseau d’assainissement subit fréquemment des dysfonctionnements qui impactent l’évacuation des eaux usées d’où la nécessité de cerner les facteurs explicatifs. De l’analyse des données, nous avons retenu que le mauvais fonctionnement du système d’assainissement des eaux usées domestiques dépend d’abord d’un réseau d’assainissement vétuste. Car il date de très longtemps et a plus d’une cinquantaine d’années. C’est pourquoi, les casses des tuyaux y sont très fréquentes. A cela s’ajoute, la croissance démographique qui influence aussi l’évacuation des eaux usées. Mais ce sont les facteurs sociaux de dysfonctionnement qui sont les causes premières des colmatages par le comportement de la population, par l’évacuation des eaux usées domestiques et la gestion des ordures ménagères entre autres. Ce sont ces difficultés que l’on retrouve dans les zones assainies. Que dire maintenant des zones non assainies ou le système autonome se développe de plus en plus à cause de l’urbanisation rapide.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 54,90 en 2019)

Page publiée le 19 octobre 2019