Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Caractérisation nutritionnels et morphologiques de trois variétés de dattes : « Deglet-Nour », « Mech-Degla », « Ghars ».

Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (2018)

Caractérisation nutritionnels et morphologiques de trois variétés de dattes : « Deglet-Nour », « Mech-Degla », « Ghars ».

ABAIBIA, Hassina ; RACHEDI, Hayet

Titre : Caractérisation nutritionnels et morphologiques de trois variétés de dattes : « Deglet-Nour », « Mech-Degla », « Ghars ».

Auteur : ABAIBIA, Hassina ; RACHEDI, Hayet

Université de soutenance : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Grade : Master en Agronomie Spécialité : Contrôle de la Qualité des Aliments 2018

Résumé
Au cours de ce travail, trois variétés de dattes (Phoenix dactylifera L.) Ont été étudiées. Les résultats obtenus révèlent l’existence des différences morphologiques entre les trois variétés et en particulier de point de vue couleur, consistance, texture et le rapport noyau/datte. L’analyse de la pulpe montre que les dattes de la variété molle sont plus riches en sucres réducteurs et en glucose comparativement aux autres variétés, quant à celles de la classe demi-molle se caractérisent par la présence de différentes catégories du sucre avec la dominance des sucres réducteurs. Par contre, les dattes de la variété sèche présentent un pH acide et un taux élevé en saccharose et en protéines. Les résultats de dosages des composés phénoliques montrent des teneurs en polyphénols très importantes pour la variété Deglet Nour. La teneur en flavonoïdes varie entre 0.063 et 0.41µg/ml une teneur importante et similaire pour les trois variétés étudiées.

Mots clés : Dattes, morphométrie, classes, variété, polyphénols

Présentation

Version intégrale (2,21 Mb)

Page publiée le 9 novembre 2019