Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2016 → Effets de l’usage du sol sur ses propriétés physico-chimiques et hydriques dans la région de Mazouna (W. Relizane).

Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (2016)

Effets de l’usage du sol sur ses propriétés physico-chimiques et hydriques dans la région de Mazouna (W. Relizane).

DJEBLI, Amar

Titre : Effets de l’usage du sol sur ses propriétés physico-chimiques et hydriques dans la région de Mazouna (W. Relizane).

Auteur : DJEBLI, Amar

Université de soutenance : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Grade : Master en Agronomie Spécialité : Gestion Durable de l’Environnement 2016

Résumé
L’objectif de ce travail est l’effet d’usage du sol sur la propriété physico-chimique des sols. L’étude a été conduite en plein champ dans une exploitation agricole privée dans la région de Relizane (Mazouna), qui utilise un système conventionnel pour travaille des sols. L’étude a porté sur 4 parcelles cultivées et une autre non cultivée (témoin). Trois profils pour ont été étudiés pour chaque parcelle et pour chaque profil, on a prélevé deux échantillons de sol avec une profondeur variante de 0-15 cm et de 15-30 cm. L’interprétation des résultats des analyses du sol obtenus a permis de mettre en évidence l’effet usage des sols sur les paramètres physico-chimiques du sol. Les parcelles cultivées sous travaux conventionnels ont présenté des différences surtout entre l’horizon superficiel et l’horizon inferieur L’analyse physico-chimique des échantillons d’eau d’irrigation a permis de comparer leur teneurs en éléments chimiques et ces propriétés physiques aux normes internationales ; les résultats révèlent que l’eau utilisé est de bonne qualité est ne présente aucun risque sur les propriétés du sol

Mots clés : Sol, usage, labour, système, physico-chimie, eau.

Présentation

Version intégrale (3,32 Mb)

Page publiée le 23 novembre 2019