Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2016 → Dégradation des sols agricoles et perspectives de remédiation durable Cas de la zone Ouest de Stidia (W. de Mostaganem)

Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (2016)

Dégradation des sols agricoles et perspectives de remédiation durable Cas de la zone Ouest de Stidia (W. de Mostaganem)

Chibani, Salem

Titre : Dégradation des sols agricoles et perspectives de remédiation durable Cas de la zone Ouest de Stidia (W. de Mostaganem)

Auteur : Chibani, Salem

Université de soutenance : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Grade : Master en Agronomie Spécialité : Gestion Durable de l’Environnement 2016

Résumé
La dégradation des sols dans les zones agricoles de Stidia à Mostaganem liée à plusieurs facteurs, dont ce qui causé par l’intervention de l’élément humain et d’autre causé par l’élément naturel .L’élément humain se manifeste quand l’agriculteur mène une mauvaise manipulation de la terre comme l’utilisation des produits chimiques présentent dans l’engrais et l’utilisation des serres en plastiques. ces dernières provoquent l’épuisement des matières organiques de la terre ainsi le lavage du sol qui est causé par le labour répétitif, ces facteurs qui menant à l’érosion sont dus par l’utilisation des techniques moderne comme la semi- directe. Par contre l’effet de l’élément naturel sur la dégradation des sol est très faible par rapport à l’élément humain, il reste que les courants d’air provoquent une certaine érosion de la terre, et pour cela existe plusieurs méthodes à lutter contre ce phénomène dont le barrage vert.

Mots clés : La dégradation des sols, les produits chimiques, érosion, l’épuisement, la matière organique, lavage des sols ,labour

Présentation

Version intégrale (0,86 Mb)

Page publiée le 21 janvier 2020