Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2016 → Etude comparative de trois variétés de fève (AGUADULCE, LUZ DE OTONO et REINA MORA) pour les rendements en vert pour le marché et en sec pour la production de semence.

Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (2016)

Etude comparative de trois variétés de fève (AGUADULCE, LUZ DE OTONO et REINA MORA) pour les rendements en vert pour le marché et en sec pour la production de semence.

DOUBA, FATIMA

Titre : Etude comparative de trois variétés de fève (AGUADULCE, LUZ DE OTONO et REINA MORA) pour les rendements en vert pour le marché et en sec pour la production de semence.

Auteur : DOUBA, FATIMA

Université de soutenance : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Grade : Master Agronomie Spécialité : Amélioration des productions végétales 2016

Résumé
L’objectif de ce travail est une contribution à l’étude du comportement de trois variétés de fèves importées : Reina Mora, Luz De Otono et Super Aguadulce, Le travail a l’étude des caractères comme la levée, la floraison et enfin le rendement ; en vert pour le marché et en sec pou la multiplication et pour production de semence. Les résultats montrent les potentialités de la variété Super Aguadulce et ses meilleures dispositions pour le marché en vert et surtout pour le développement du marché de la semence (244.63quantal/ha en vert et 46.43quantal/ha en sec) Arrivent ensuite Luz de otono et Reina Mora avec respectivement des rendements de 137.57quantal/ha en vert et 33.16quantal/ha en sec, 118.62quantal/ha en vert, 28.29quantal/ha en sec.

Mots clés : Fève, rendement, production de semences

Présentation

Version intégrale (9,86 Mb)

Page publiée le 19 janvier 2020