Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Exploration de l’activité antioxydante et anti-inflammatoire d’Elettaria cardamomum

Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (2018)

Exploration de l’activité antioxydante et anti-inflammatoire d’Elettaria cardamomum

BENMILOUD, Ikram

Titre : Exploration de l’activité antioxydante et anti-inflammatoire d’Elettaria cardamomum

Auteur : BENMILOUD, Ikram

Université de soutenance : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Grade : Master en Sciences Alimentaires Spécialité : Nutrition et pathologie 2018

Résumé
Dans cette présente étude, les activités antioxydante et anti-inflammatoire avaient pour le but d’évaluer et étudier l’effet protecteur d’Elettaria cardamomum. Le dosage de composés phénoliques (polyphénols et flavonoïdes) a été estimé d’une teneur très efficiente de 343,90±32,26 mg EAG/g d’extrait et 305,65±64,27 mg EQ/g d’extrait respectivement. De plus, pour l’activité anti-radicalaire a été évaluée de plus de 90 % à une concentration de l’ordre de 100 μg/mL d’extrait d’EEC comparativement à la concentration de 10 μg/mL d’extrait d’EEC dont ; l’inhibition radicalaire était environ de 50 %. En outre, l’Extrait éthanolique d’E. cardamomum (EEC) présente une IC50 de 11,2 μg/mL. Par ailleurs, les résultats de l’inflammation engendrée par l’injection intra-péritoniale de la carragénine chez les rats Wistar ont révélé qu’à travers l’administration de 200 mg/kg/ d’EEC, une proportion de 8g/l de protéines totales et 4,5g/dL d’albumine ont été estimées chez les rats. D’autre part, 2,5g/l et 1,5g/dL de protéines totales et d’albumine respectivement chez les rats du groupe témoin. De plus, une teneur significative en fibrinogène et en glycémie chez les rats du témoin ; exposés à 200 μl de carragénine. En outre, l’étude hystopathologique dévoile que le foie des rats qui ont été traités par 200 mg/kg/ d’EEC après avoir été injectés par 200 μl de carragénine, présente une structure histologique normale du parenchyme hépatique, hépatocytes et veines centro-lobulaire, à l’exception d’une légère congestion. On conclut que l’extrait éthanolique d’EEC renfermant des composés phénoliques possède des propriétés antioxydantes et des activités antiinflammatoires.

Mots clés : Elettaria cardamomum, activité antioxydante, activité anti-inflammatoire, carragénine, l’étude histopathologique, rats wistar.

Présentation

Version intégrale (2,2 Mb)

Page publiée le 9 novembre 2019