Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Exploration des Activités Biologiques de l’Extrait des feuilles de Laurus nobilis L. In vitro et In vivo

Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (2018)

Exploration des Activités Biologiques de l’Extrait des feuilles de Laurus nobilis L. In vitro et In vivo

Rahou, Youcef ; Djalloul Daouadji, Yamina

Titre : Exploration des Activités Biologiques de l’Extrait des feuilles de Laurus nobilis L. In vitro et In vivo

Auteur : Rahou, Youcef ; Djalloul Daouadji, Yamina

Université de soutenance : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Grade : Master en sciences alimentaires Spécialité : Nutrition et Pathologies 2018

Résumé
La présente étude visait à explorer les activités biologiques de l’extrait des feuilles de Laurus nobilis. L’analyse de cet extrait a révélé la présence de quelques groupes chimiques (polyphénolstotaux et flavonoïdes) susceptibles d’exprimer les activités recherchées et leurs teneurs ont été déterminées par des méthodes spectrophotométriques. L’extrait a été également soumis à un criblage pour son activité antimicrobienne possible in vitro, contre huit souches de bactéries pathogènes et deux espèces de levure, l’extrait a réagi positivement sur six souches microbiennes parmi les souches testées et les CMI ont été déterminées. L’exploration de l’activité anti inflammatoire in vitro a montré que l’extrait possède une forte capacité d’inhiber la dénaturation protéique à raison de 94.64%. Comme il a prouvé significativement son efficacité in vivo dans la réduction de 98,68% de l’œdème plantaire induit par la carragéninechez la souris. En outre, l’extrait a prouvé significativement son activité analgésique en réduisant les contorsions induites par l’acide acétique de 40% chez la souris. De même, l’administration de l’extrait a exercé une inhibition de 85.9 % de la perméabilité vasculaire induite par l’acide acétique chez la souris.

Mots clés : Laurus nobilis,extrait éthanolique, effet antibactérien, activité antiinflammatoire, effet analgésique, perméabilité vasculaire.

Présentation

Version intégrale (3,29 Mb)

Page publiée le 4 décembre 2019