Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Analyses Biomorphométriques et Phytochimiques de Lobularia maritima L. (Desv.) dans la Région de Mostaganem

Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (2018)

Analyses Biomorphométriques et Phytochimiques de Lobularia maritima L. (Desv.) dans la Région de Mostaganem

KADI, NABIHA

Titre : Analyses Biomorphométriques et Phytochimiques de Lobularia maritima L. (Desv.) dans la Région de Mostaganem

Auteur : KADI, NABIHA

Université de soutenance : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Grade : Master en Biologie Spécialité : Biotechnologie et Valorisation des Plantes. 2018

Résumé
Lobularia maritima est une Brassicaceae, qui colonise les sables, roche, vagues, les talus, bord de terre. Elle se trouve dans le littoral méditerranéen et le littoral algérien surtout dans la région de Mostaganem. Le travail proposé permet avec des tests biométriques de la longueur, de la largeur de la partie aérienne de la plante et des observations microscopiques des grains de pollen de faire des mesures et des comparaisons entre ces dernières. Des tests phytochimiques ont étaient appliqués pour estimer le rendement des polyphènoles et pour signaler la présence des flavonoïdes, des tanins, des terpènoïdes, des amines, des stéroïdes, des alcaloïdes, des saponosides, des quinones libres, des anthraquinones, des composés réducteurs, des coumarines, et de l’amidon. Les résultats obtenus montrent que l’espèce Lobularia maritima de la deuxième station est plus variable en longueur de feuilles et en dimensions des fleurs que l’échantillon de la première station et la troisième station. Nous avons obtenus un rendement de 1,635 gr des polyphénols dans la deuxième station et 2,006 gr pour la troisième station. Pour les résultats des tests phytochimiques, nous avons observé la présence des flavonoïdes, des terpènoïdes, des tanins et des amines dans l’extrait aqueux de Lobularia maritima, et l’absence des Saponosides, des stéroïdes, des alcaloïdes, des quinones libres, des anthraquinones, de l’amidon, des composés réducteurs et des coumarines dans l’extrait aqueux de la plante.

Mots clés : Feuille, Fleur, Graine, Grain de pollen, Lobularia maritima, Observation microscopique, Rendement en polyphènoles, Tests biomorphométrique, Tests phytochimiques.

Présentation

Version intégrale (1,67 Mb)

Page publiée le 9 novembre 2019