Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Etude de l’activité antimicrobienne des huiles essentielles d’Artemisia herba alba de la région d’El Kantara (wilaya de Biskra) et de Mentha pulegium de la foret de Mesra (wilaya de Mostaganem)

Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (2018)

Etude de l’activité antimicrobienne des huiles essentielles d’Artemisia herba alba de la région d’El Kantara (wilaya de Biskra) et de Mentha pulegium de la foret de Mesra (wilaya de Mostaganem)

Bechiri, Souhila ; Tahar Mezedek, Salima

Titre : Etude de l’activité antimicrobienne des huiles essentielles d’Artemisia herba alba de la région d’El Kantara (wilaya de Biskra) et de Mentha pulegium de la foret de Mesra (wilaya de Mostaganem)

Auteur : Bechiri, Souhila ; Tahar Mezedek, Salima

Université de soutenance : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Grade : Master en Biologie Spécialité : Microbiologie Fondamentale 2018

Résumé
Ce travail a été réalisé dans le but d’évaluer l’activité antimicrobienne des huiles essentielles d’Artemisia herba alba et de Mentha pulegium provenant des régions de Biskra et de Mostaganem. Ces dernières ont été extraites par entrainement à la vapeur d’eau. Les rendements d’extraction obtenus des feuilles sèches d’Artemisia herba alba et des feuilles fraiches de Mentha pulegium sont respectivement 0.28% et 0.23%. L’antibiogramme a montré que le Doxycycline (DXT30) a eu l’effet inhibiteur le plus remarquable avec une zone d’inhibition maximale de 27mm pour la souche de référence Pseudomonas aeruginosa ATCC27853. Aucune activité inhibitrice remarquable n’a été enregistrée par l’Acide calvulaniqe contre les souches d’E. coli ATCC 25922, de B. cereus ATCC 10876, P. aeruginosa ATCC27853 et de P. mirabilis ATCC 35659. En ce qui concerne l’antifongi-gramme, l’Econazole et le Clotrimazol ont provoqués l’inhibition des deux souches fongiques testées. L’Econazole a un effet inhibiteur meilleur sur A. brasiliensis ATCC16404 avec 22mm. L’évaluation de l’activité antimicrobienne par la méthode de l’antibio-aromatogramme a montré que l’huile essentielle d’Artemisia herba alba a une grande action inhibitrice sur la croissance des cinq germes testées, à savoir, E. coli, B. cereus, P. aeruginosa, P. mirabilis, et C. albicans, avec des zones d’inhibition qui varient entre 19 et 33mm. Tandis que les huiles essentielles de Mentha pulegium ont été efficaces sur E. coli, B. cereus,P. mirabilis,A. brasiliensis, et C. albicans. Ce dernier est le plus sensible avec une zone d’inhibition de 26mm. Nous avons conclu le travail par la méthode de contact direct (CMI) qui a confirmé les résultats obtenus par l’antibio-aromatogramme pour les deux huiles essentielles et cela confirme l’efficacité de ces huiles essentielles.

Mots clés : Artemisia herba alba, Mentha pulegium, huiles essentielles, activité antimicrobiennes

Présentation

Version intégrale (2,73 Mb)

Page publiée le 5 décembre 2019