Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2016 → Effet du plomb sur la mobilité des éléments minéraux (Sodium, Potassium et Calcium) chez la fève (Vicia faba L.)

Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (2016)

Effet du plomb sur la mobilité des éléments minéraux (Sodium, Potassium et Calcium) chez la fève (Vicia faba L.)

SAIDI, Abir ; KADDOUR GHEDDAOUI, Raouia

Titre : Effet du plomb sur la mobilité des éléments minéraux (Sodium, Potassium et Calcium) chez la fève (Vicia faba L.)

Auteur : SAIDI, Abir ; KADDOUR GHEDDAOUI, Raouia

Université de soutenance : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Grade : Master Biologie 2016

Résumé
La pollution par le plomb est devenue un véritable problème menaçant nos écosystèmes, avec des effets préjudiciables sur la production végétale et sur la biodiversité. Ce travail s’enregistre dans la perspective d’étudier le comportement chimique de Vicia faba L. en réponse à des apports de Pb dans le milieu de croissance, cette plante est utilisée comme modèle dans les études éco-toxicologiques grâce à sa biomasse importante et à son cycle végétatif court. Pour la réalisation de notre travail, on a exposé les plante de la fève (variété Sidi Aïch) à différentes doses de plomb (0, 50,100, 200, 500, 1000 et 2000 ppm) sous forme de nitrates Pb(NO3)2, ces doses ont été appliqué sur le substrat de culture avant le repiquage des graines.L’étude du comportement chimique de cette espèce consiste à analyser la teneur en éléments minéraux (sodium, potassium et calcium) dans les différents organes de la plante (tiges, feuilles et racines). Les résultats obtenus montrent chez les racines, les tiges et les feuilles de la fève une diminution de la teneur en sodium et en potassium. Pour le calcium les observations révèles des perturbations de sa teneur à travers les différentes parties de la plantes. Ces résultats suggèrent que la présence du plomb dans le milieu modifie le fonctionnement et le développement normal des plantes par des perturbations interne sur le plan biochimique.

Mots clés : stress, plomb, vicia faba L., sodium, potassium, calcium.

Présentation

Version intégrale (2,66 Mb)

Page publiée le 16 janvier 2020