Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2019 → Contribution à l’étude des caractéristiques physico-chimiques et technologiques de quelques variétés de blé dur (Triticum durum Desf.) cultivées en Algérie.

Université 8 mai 1945 de Guelma (2019)

Contribution à l’étude des caractéristiques physico-chimiques et technologiques de quelques variétés de blé dur (Triticum durum Desf.) cultivées en Algérie.

Atailia Chahrazed.- Bourbouna Loubna., Djemili Raounek.

Titre : Contribution à l’étude des caractéristiques physico-chimiques et technologiques de quelques variétés de blé dur (Triticum durum Desf.) cultivées en Algérie.

Auteur : Atailia Chahrazed.- Bourbouna Loubna., Djemili Raounek.

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Master Science de la Nature et de la Vie 2019

Résumé
Dans le but de comparer la qualité technologique des blés durs cultivés en Algérie et le blé importé, cette étude a porté sur cinq variétés « locales », issues de la récolte de 2018 (Sémito, GTA, Oued El-Bared, Vitron et Ammar 6) et un échantillon importé (canadien). Plusieurs paramètres physicochimiques et technologiques (teneur en protéines, teneur en humidité, poids spécifique, poids de mille grains, taux de mitadinage, taux de cendre et taux de gluten), ont été estimés. Les résultats obtenus montrent que pour la plupart des paramètres étudiés des différences significatives ont été notées entre les variétés « locales » et le blé importé. Cependant, les valeurs enregistrées pour la majorité des paramètres sont conformes aux normes internationales de qualité des blés, et ce aussi bien pour le blé canadien que pour les variétés « locales », et les variétés testées sont donc de bonne qualité.

Présentation

Version intégrale (4,9 Mb)

Page publiée le 25 janvier 2020