Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2019 → Délimitation des Périmètres de protection de quelques forages d’eau captant la nappe alluviale de Guelma (Nord-est Algérien)

Université 8 mai 1945 de Guelma (2019)

Délimitation des Périmètres de protection de quelques forages d’eau captant la nappe alluviale de Guelma (Nord-est Algérien)

Gouaidia Samira -, Gouaidia Nedjma

Titre : Délimitation des Périmètres de protection de quelques forages d’eau captant la nappe alluviale de Guelma (Nord-est Algérien)

Auteur : Gouaidia Samira -, Gouaidia Nedjma

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Master : Sciences de la Terre et de l’Univers 2019

Résumé
L’eau source de vie peut devenir une source de maladie lorsque sa qualité se dégrade. En effet, la qualité des eaux souterraines dans la wilaya de Guelma a connu ces dernières années une grande détérioration à cause des rejets industriels non contrôlés, et l’utilisation irrationnelle des pesticides et des engrais chimiques. Cette étude concerne l’approche et la méthodologie de mettre en place des périmètres de protection autour des zones de captage de l’eau destinée à la consommation humaine. Cinq forages installés au centre de la plaine de Guelma, ont fait l’objet de ce travail. Plusieurs méthodes de traitement ont été utilisées à l’aide du logiciel Periprotect pour le calcul de la surface et du rayon des périmètres de protection rapprochée et éloignée. Les méthodes appliquées, à savoir Sichardt, kusakin et celle du Cylindre ont donné des résultats de périmètres de protection rapprochée variant respectivement de 100m à 400m pour le rayon et de 1ha à plus de 50ha pour la superficie. Cependant les deux méthodes appliquées pour le périmètre de la protection éloignée (Infiltration et 3A2E) ont donné des résultats presque similaires

Mots clés : Pollution, périmètre de protection, eaux souterraines, forage, Periprotec

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 28 novembre 2019