Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2019 → Influence de la lithologie sur la qualité des eaux souterraines dans la région de M’Daourouche -Dréa wilaya de Souk-ahras (Nord-est Algérien)

Université 8 mai 1945 de Guelma (2019)

Influence de la lithologie sur la qualité des eaux souterraines dans la région de M’Daourouche -Dréa wilaya de Souk-ahras (Nord-est Algérien)

Abdelia Zineb, Ghim Nesrine

Titre : Influence de la lithologie sur la qualité des eaux souterraines dans la région de M’Daourouche -Dréa wilaya de Souk-ahras (Nord-est Algérien)

Auteur : Abdelia Zineb, Ghim Nesrine

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Master Hydrogéologie et Géothermie 2019

Résumé
La région de M’Daourouch-Dréa fait partie des hautes plaines du Nord-est Algérien et constitue le synclinale de Montesquieu au Sud-ouest de la wilaya de Souk-Ahras. Cette région s’étend sur une superficie de 96 km2, avec une population dépassant 40000 habitants (statistique 2008). Du point de vue géologique, la région d’étude s’étend du Trias au Quaternaire. Ils sont présentés par les formations sédimentaires suivantes : marnes, argiles, graviers, limons et calcaires. L’interprétation des donnés géologiques nous ont permis d’identifier deux types d’aquifères : Le premier aquifère est détritique, constitué par des formations plus récentes de galets, graviers et sables, d’âge Mio-Plio-Quaternaire. Le deuxième aquifère est karstique, localisé dans les calcaires fissurés d’âge Crétacé supérieur. L’étude hydro-chimique indique que le chimisme des eaux souterraines est contrôlé par la dissolution les minéraux des formations évaporitiques et carbonatées, par conséquence la qualité des eaux souterraines est liée à la lithologie des formations qui constituent la région de M’Daourouch-Dréa

Présentation

Version intégrale (31,7 Mb)

Page publiée le 29 novembre 2019