Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Livres → 2018 → Intentions de mobilité et migration de retour. Le cas du Maroc - Pourquoi certains immigrés reviennent et la plupart des étudiants veulent partir ?

Editions Universitaires Européennes (2018)

Intentions de mobilité et migration de retour. Le cas du Maroc - Pourquoi certains immigrés reviennent et la plupart des étudiants veulent partir ?

Amine Chamkhi

Titre : Intentions de mobilité et migration de retour. Le cas du Maroc - Pourquoi certains immigrés reviennent et la plupart des étudiants veulent partir ?

Auteur (s)  : Amine Chamkhi
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 06.12.2018
Pages : 372

Présentation
Le présent travail traite la thématique migratoire marocaine sous une triple dimension. D’abord la migration de retour passée au prisme des mobiles incitant l’immigré à rentrer dans son pays d’origine. Ensuite, sous un angle post migratoire, sa réinstallation et les conditions nécessaires à sa réinsertion dans sa nouvelle/ancienne société de naissance. Enfin, le dernier volet est consacré aux intentions de mobilité à l’internationale, et du non-retour chez les étudiants marocains. À ce titre, A.Chamkhi a co-dirigé une enquête représentative à l’Université pluridisciplinaire Cadi Ayyad à Marrakech afin d’étudier le rôle de la stratification sociale et scolaire dans la cristallisation du projet de mobilité chez les étudiants marocains.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 93,90 en 2019)

Page publiée le 28 septembre 2019