Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Caractérisation morphologique de quelques génotypes de blé local conduits au niveau de la région Touggourt (Exploitation agricole de CFVA-Tggt)

Université Kasdi Merbah Ouargla (2018)

Caractérisation morphologique de quelques génotypes de blé local conduits au niveau de la région Touggourt (Exploitation agricole de CFVA-Tggt)

LAYEB, Laid

Titre : Caractérisation morphologique de quelques génotypes de blé local conduits au niveau de la région Touggourt (Exploitation agricole de CFVA-Tggt)

Auteur : LAYEB, Laid

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : MASTER ACADEMIQUE Domaine : Science de la Nature et de la Vie 2018

Résumé
La présente étude vise a caractériser et identifier sur le valorisation une série de 4 cultivars locaux de blé dur (TriticumdurumDesf.)Selon les recommandations de lBPGRI, afin d’établir des fiches descriptives. A cet effet les caryopses de ce matériel végétal sont semés dans l’exploitation agricole du CFVA Touggourt dite sous conditions oasiennes. L’établissement des fiches descriptives des différents cultivars étudiés indique la présence d’une grande variabilité. L’expression des stades phénologiques révèle la présence d’une variabilité intra spécifique qui nous permet de classer les cultivars en 2 groupes principaux : semi précoce pour la majorité cultivars, tardif. Tous les caractères étudiés traités, telle que les caractères du plant, d’épi, du grain, agronomiques aptitudes culturales et réaction aux maladies, sont des caractères de production et d’adaptation marquent la présence d’une grande variabilité intra spécifique élevée. Ces caractères et paramètres de production et d’adaptation sont des indices de la bonne et grande diversité génétique ; ils permettent par conséquent de mieux valoriser ces cultivars en fonction des objectives de sauvegarder les ressources génétiques locales contre la disparition

Mots clés : Diversité génétique, Caractérisation, Cultivar local, Blé dur, Zone saharienne

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 12 octobre 2019