Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2019 → Quelques Caractères physiologiques et morphologiques de tolérance de blé dur ( Tricticum durum Desf.) de deux génotypes (WAHA et GTA) à la salinité .

Université Mohamed Boudiaf M’sila (2019)

Quelques Caractères physiologiques et morphologiques de tolérance de blé dur ( Tricticum durum Desf.) de deux génotypes (WAHA et GTA) à la salinité .

BOUMDOUHA, SOUMIA. KRIM, KANZA

Titre : Quelques Caractères physiologiques et morphologiques de tolérance de blé dur ( Tricticum durum Desf.) de deux génotypes (WAHA et GTA) à la salinité .

Auteur : BOUMDOUHA, SOUMIA. KRIM, KANZA

Université de soutenance : Université Mohamed Boudiaf M’sila

Grade : Master Académique 2019

Résumé
Le stress salin est un problème largement répandu qui influence sérieusement la production et la qualité du blé dans le monde. C’est l’un des principaux stress abiotiques limitant la productivité du blé dur (Triticum durum Desf.) en Algérie. Ce travail est consacré à l’étude de l’effet de stress salin et la variabilité de la réponse et la tolérance chez deux génotype de blé dur ( Triticum Durum Desf. ) WAHA,GTA .D’après l’étude des différents caractères morphologique et physiologique , sous quatre niveaux de stress ( 0 ; 2,9 ; 5,8 ; 8,7 g/L de NaCl ) , les résultats obtenus montre que le stress salin a entrainé une réduction des caractères morphologique , De même une diminution des caractères physiologique , En conclusion , l’étude a montré que le stress salin provoque les même mécanismes de la réponse chez les génotype étudiées mais à des degrés différents .

Présentation

Version intégrale (3,76 Mb)

Page publiée le 15 novembre 2019