Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Contribution à l’étude de la croissance de Tilapia du Nil, Oreochromis niloticus dans un milieu aquatique artificiel dans la région de M’cif (M’sila)

Université Mohamed Boudiaf M’sila (2018)

Contribution à l’étude de la croissance de Tilapia du Nil, Oreochromis niloticus dans un milieu aquatique artificiel dans la région de M’cif (M’sila)

CHERIF, Mohamed. Tayeb, Lakhdar

Titre : Contribution à l’étude de la croissance de Tilapia du Nil, Oreochromis niloticus dans un milieu aquatique artificiel dans la région de M’cif (M’sila)

Auteur : CHERIF, Mohamed. Tayeb, Lakhdar

Université de soutenance : Université Mohamed Boudiaf M’sila

Grade : Master Académique 2018

Résumé
Cette étude est consacrée à la croissance de tilapia de Nil Oreochromis niloticus dans un milieu artificiel. L’échantillonnage est réalisée dans des bassins d’élevage des poissons dans la région de M’Cif, les captures est périodique entre février et Avril 2018. La relation longueur totale-longueur standard, la relation taille totale-poids total, le coefficient de condition et le condition somatique ont été réalisées. Les résultats obtenus montrent une relation homogène entre LT et LS, la valeur de "b" est allométrie minorante. le coefficient de condition est diminue a cause changement physiologiques des poissons, et condition somatique est variable. Le régime alimentaire de tilapia est deux type : naturel basse sur les macroinvertébrés (Chironomus et Culex) et les microinvertébrés (Ostracode), l’aliment artificiel base sur un mélange préparé par l’éleveur.

Présentation

Version intégrale (6,0 Mb)

Page publiée le 10 octobre 2019