Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2019 → Contribution à l’étude des statuts mycorhiziens de quelques plantes de Fabaceae de la région de M’sila (Algérie)

Université Mohamed Boudiaf M’sila (2019)

Contribution à l’étude des statuts mycorhiziens de quelques plantes de Fabaceae de la région de M’sila (Algérie)

DEBBI, Anwar. GUERROUCHE, Ibtessem

Titre : Contribution à l’étude des statuts mycorhiziens de quelques plantes de Fabaceae de la région de M’sila (Algérie)

Auteur : DEBBI, Anwar. GUERROUCHE, Ibtessem

Université de soutenance : Université Mohamed Boudiaf M’sila

Grade : Master Académique 2019

Résumé
Notre travail vise à étudier la relation mycorhizienne avec les quatre plantes de la famille des fabacées de la région de Maadid (M’sila). Pour illustrer cette relation on a évalué le statut de mycorhization de (Ononis natrix L., lotus corniculatus L., Scorpiurus muricatus L., Tripodion tetraphyllum (L.) Fourr.), en suit, en a isolé et identifié les spores du sol rhizosphérique. Les résultats obtenus montrent que toutes les plantes étudiées sont mycorhizées avec des valeurs de fréquence supérieure à 80 % et avec de déférentes structures endomycorhiziennes : hyphes, arbuscules et vésicules. Les résultats ont montré une grande diversité des spores fongiques chez les quatre Fabacées. Un total de 92 espèces appartenant principalement à 7 genres (Glomus, Acaulospora, Gigaspora, Alternaria, Multicellaesporites, Pleospora, Diversispora) a été identifié. Le genre Glomus est le plus répondu au niveau du sol rhizosphérique des quatre Fabaceae étudies que les autres genres.

Présentation

Version intégrale (2,04 Mb)

Page publiée le 28 septembre 2019