Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2018 → Analyse de la place tenue par la fève (Vicia faba), ses modes de conduites et sa valorisation dans les exploitations agricoles : cas de la wilaya Boumerdes (Algérie)

Université Paul Valéry de Montpellier, CIHEAM-IAMM (2018)

Analyse de la place tenue par la fève (Vicia faba), ses modes de conduites et sa valorisation dans les exploitations agricoles : cas de la wilaya Boumerdes (Algérie)

Hadou El Hadj D.

Titre : Analyse de la place tenue par la fève (Vicia faba), ses modes de conduites et sa valorisation dans les exploitations agricoles : cas de la wilaya Boumerdes (Algérie)

Auteur : Hadou El Hadj D.

Etablissement de soutenance : Université Paul Valéry de Montpellier, CIHEAM-IAMM - Co-accréditation

Grade : Master 2. Gestion des territoires et développement local. Parcours : Gestion Agricole et Territoires [GAT] 2018

Résumé
L’ITCMI s’intéresse à la fève pour ses fonctions agroécologique, économique et agronomique diverses : elle est un fertilisant naturel et constitue un apport protéique très important. Ainsi, elle permet de diminuer les pollutions liées aux intrants et de rendre les exploitations plus autosuffisantes surtout en azote. L’objectif de ce travail est de définir la place de la fève, ses modes de conduite et sa valorisation dans les exploitations agricoles de la wilaya Boumerdes. A cette fin, des enquêtes ont été menées auprès d’un échantillon de 50 agriculteurs. Ces derniers ont été choisis en fonction de l’importance de la fève dans leur assolement, de sa conduite et de son utilisation finale. Au terme de cette étude, il a été possible d’affirmer que la surface de l’exploitation et la décision d’assolement définissent le mode de conduite et la place de la fève dans les exploitations.

Mots-clés : VICIA FABA ; FEVE ; CONDUITE DE LA CULTURE ; VALORISATION ; ENQUETE SUR EXPLOITATIONS AGRICOLES ; SURFACE D’EXPLOITATION ; ROTATION CULTURALE ; ALGERIE

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 27 septembre 2019