Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Dimensionnement du réseau d’alimentation en eau potable de la commune d’Ouled Sidi Brahim (w. Bordj Bou Arreridj).

Université Abderrahmane Mira de Bejaia (2018)

Dimensionnement du réseau d’alimentation en eau potable de la commune d’Ouled Sidi Brahim (w. Bordj Bou Arreridj).

Oulbani, Khelidja ; Gherbi, Hanane

Titre : Dimensionnement du réseau d’alimentation en eau potable de la commune d’Ouled Sidi Brahim (w. Bordj Bou Arreridj).

Auteur : Oulbani, Khelidja ; Gherbi, Hanane

Université de soutenance : Université Abderrahmane Mira de Bejaia

Grade : Master en Hydraulique Option : Hydraulique urbaine 2018

Résumé
La commune d’Ouled Sidi Brahim (W.Bourdj Bou Arréridj) a connu ces dernières années un accroissement démographique important, ce qui a provoqué un manque accru en eau potable. Ce qui nous a amené à dimensionner un réseau d’AEP, qui sera alimenté à partir des forages Talla Oussif et El Mkhata. Afin d’aboutir aux objectifs du projet nous avons commencé par recueillir un maximum d’information, qui portent un intérêt majeur pour établir un bilan des besoins à satisfaire à long terme. Par ailleurs, on a établi une étude technico-économique dans le but de dimensionner des ouvrages de la chaine d’adduction. Une fois les diamètres économiques sont adoptés, on a procédé au choix du type des pompes répondant aux exigences du projet, et on a dimensionné notre réseau de distribution en respectant les pressions et les vitesses appropriées. A la fin, on a fait une vérification du risque d’apparition du phénomène de coup de bélier.

Présentation

Version intégrale (4,8 Mb)

Page publiée le 9 novembre 2019