Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2018 → Mise au point et application de technologies innovantes pour l’étude des moustiques, de leur préférence trophique et de leur microbiote (Mali)

Aix-Marseille Université (2018)

Mise au point et application de technologies innovantes pour l’étude des moustiques, de leur préférence trophique et de leur microbiote (Mali)

Tandina, Fatalmoudou

Titre : Mise au point et application de technologies innovantes pour l’étude des moustiques, de leur préférence trophique et de leur microbiote (Mali)

Development and application of innovative technologies for the mosquito study : their preference trophic and their microbiota

Auteur : Tandina, Fatalmoudou

Etablissement de soutenance : Aix-Marseille Université.

Grade : Doctorat : Pathologie humaine. Maladies infectieuses : Aix-Marseille : 2018

Résumé
Les moustiques sont les principaux vecteurs incriminés dans la transmission d’agents pathogènes à l’homme. L’identification précise des espèces de moustiques est importante pour distinguer les espèces vectrices des non vectrices. La détermination de l’origine du repas sanguin des moustiques vecteurs est indispensable dans la compréhension du comportement des espèces vectrices. Nous avons mise à jour la littérature actuelle sur la faune Culicidienne du Mali. Ainsi, nous avons listé 106 espèces de moustiques actuellement enregistrée au Mali dont 28 Anophelinae et 78 Culicinae. Nous avons ensuite évalué l’efficacité du MALDI-TOF MS à identifier des moustiques collectés au Mali et déterminer leur source de repas sanguin. Nous avons confirmé la robustesse du MALDI-TOF MS à identifier un grand nombre de sang d’animaux. Nous avons artificiellement gorgé des femelles de An. gambiae et An. coluzzii sur différents types de sang d’animaux. Nous avons obtenu 100% d’identification correcte du repas de sang pour les spécimens collectés 1h à 24h après le gorgement. Ensuite nous avons expérimentalement gorgés An. gambiae, An. coluzzii et Ae. albopictus sur des repas de sang successif et mixte par MALDI-TOF MS. Nos résultats révèlent que le MALDI-TOF MS est tout à fait capable d’identifier le repas mixte. Mais en ce qui concerne le repas successif seul le dernier repas de sang est identifié. Enfin nous avons utilisé la culturomique et le MALDI-TOF pour l’étude du microbiote digestif de moustiques collectés sur le terrain au Mali et à Marseille. Cette approche a révélé une grande diversité du microbiote digestif des moustiques An. gambiae, Ae. albopictus et Cx. quinquefasciatus.

Présentation (SUDOC)

Version intégrale

Page publiée le 5 octobre 2019