Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2006 → Les systèmes de production agropastoraux et la dégradation des parcours steppiques algériens : cas de la zone d’El-Guedid (Wilaya de Djefa)

ENSA de Rennes (2006)

Les systèmes de production agropastoraux et la dégradation des parcours steppiques algériens : cas de la zone d’El-Guedid (Wilaya de Djefa)

Medjras, Nabyl

Titre : Les systèmes de production agropastoraux et la dégradation des parcours steppiques algériens : cas de la zone d’El-Guedid (Wilaya de Djefa)

Auteur : Medjras, Nabyl

Etablissement de soutenance : ENSA de Rennes

Grade : Master : Génie de l’environnement, option Systèmes de production et développement rural 2006

Résumé
Les parcours steppiques, région d’élevage ovin, sont marqués depuis plusieurs décennies par une forte dégradation et une réduction du couvert végétal spontané. Les principales causes de cette dégradation sont le changement du système pastoral traditionnel vers un système de production agro-pastoral, mal maîtrisé. Pour une meilleure compréhension du fonctionnement actuel de la société pastorale, ainsi que le phénomène de dégradation des parcours steppiques, nous avons étudié les systèmes de production régissant actuellement les zones steppiques à travers une enquête réalisée auprès de 21 agro pasteurs de la zone d EL-GUEDID, située au coeur de la steppe algérienne (wilaya de Djelfa). De l’analyse des résultats de l’étude, nous avons trouvé que le mode de production ne s’articule plus sur les déplacements perpétuels des animaux, la céréaliculture est devenue partie intégrante des systèmes de production et la gestion collective des parcours a cédé la place à une gestion plus individuelle. Ces changements ont été accompagnés par une forte sédentarisation des agro pasteurs et par l’introduction de l’aliment concentré. Par ailleurs, la croissance du cheptel, le surpâturage, l’appropriation illicite et la mise en culture des terres de parcours sont les principaux facteurs qui ont induit la dégradation de l’espace pastoral

Mots Clés : Pastoralisme Algérie ; Écologie des steppes ; Mouton Élevage Algérie ; Gestion des pâturages Algérie ; Pâturages Détérioration Algérie

Présentation (Agrodoc Ouest)

Page publiée le 21 octobre 2019