Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2001 → Dynamiques foncières et réhabilitation de terroirs en Afrique soudano-sahélienne. Exemple du cercle de Koutiala (bassin cotonnier malien) et du département de Bambey (bassin arachidier sénégalais)

Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (2001)

Dynamiques foncières et réhabilitation de terroirs en Afrique soudano-sahélienne. Exemple du cercle de Koutiala (bassin cotonnier malien) et du département de Bambey (bassin arachidier sénégalais)

Diagne Abdoulaye

Titre : Dynamiques foncières et réhabilitation de terroirs en Afrique soudano-sahélienne. Exemple du cercle de Koutiala (bassin cotonnier malien) et du département de Bambey (bassin arachidier sénégalais)

Auteur : Diagne Abdoulaye

Etablissement de soutenance : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

Grade : DEA : Géographie : 2001

Résumé
En Afrique soudano-sahélienne, et plus particulièrement au Sénégal et au Mali, règne un dualisme entre lois foncières et règles coutumières. Dans ce cadre juridique flou, ce mémoire analyse les problèmes fonciers à la base des distorsions entre sociétés rurales et milieux. Une analyse comparative est faite entre les différents modes et stratégies de réhabilitation de ces finages saturé

Mots Clés : Systeme foncier Terroir Tenure fonciere Paysannerie Coton Arachide Precipitations Mousson Economie rurale Exploitant agricole Elevage Reforme agraire Etat Secteur informel Emigration Groupement villageois Droit foncier Organisation non gouvernementale : Mali ; Senegal ; Sikasso ; Diourbel ; Cercle de Koutiala

Centre IST Regards

Page publiée le 15 novembre 2019