Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2018 → Les problématiques de la coexistence dans la relation humain-faune sauvage du Limpopo National Park au loup des Alpes, quand les acteurs se disputent la part du lion.

Université Paris Sud Faculté Jean Monnet (2018)

Les problématiques de la coexistence dans la relation humain-faune sauvage du Limpopo National Park au loup des Alpes, quand les acteurs se disputent la part du lion.

Huet Diane

Titre : Les problématiques de la coexistence dans la relation humain-faune sauvage du Limpopo National Park au loup des Alpes, quand les acteurs se disputent la part du lion.

Auteur : Huet Diane

Université de soutenance : Université Paris Sud Faculté Jean Monnet

Grade : Master 2 Gouvernance de projets de développement durable au Sud 2018

Résumé
Ce sujet questionne donc la place des animaux en même temps que la nôtre sur cette Terre que nous partageons, notamment les forêts immenses et les vastes savanes du Limpopo National Park du Mozambique et les profondes vallées alpines que revient hanter la figure noire du loup qui en avait été chassé parce qu’il ressemblait trop au diable. A travers tous ces paysages très éloignés les uns des autres et pourtant si étrangement proches par les histoires que leurs vents y font courir, la même question se pose depuis des millénaires : puisque animaux et hommes se trouvent partager la même condition, liés par le même souffle et voués au même sort , comment régler leurs relations de façon à ce que ça ne soit pas « au seul bénéfice des premiers » ? Quelles que soient les solutions envisagées ou mises en place, il est clair que celles-là passeront forcément par l’établissement d’un nouveau pacte entre humain et faune sauvage, c’est-à-dire la redéfinition de leurs rapports, de leurs devoirs et droits mutuels, ce qui nécessite d’abord de faire de cette question un sujet politique.

Mots clés : Biodiversité, relation humain-faune sauvage, coexistence, politiques publiques françaises, politiques africaines, menaces anthropiques, écotourisme, populations locales, solidarité

Présentation

Page publiée le 10 octobre 2019